Aller au contenu principal

La production pourrait baisser

En pleine période de reprise de la consommation de lapin, la demande semble encore peu dynamique. La filière se trouve dans une position difficile.

Àl'approche de l'hiver, le lapin se fait habituellement de plus en plus présent dans les étals. Mais pour l'instant, les opérateurs jugent le marché plutôt calme en fond de rayon. Si les achats des ménages français pour leur consommation à domicile ont bien repris depuis août, quoique timidement, les premiers mois de l'année ont été compliqués, surtout sur les produits traditionnels. En cumul annuel se terminant début octobre, FranceAgriMer-Kantar Worldpanel relevait des achats en baisse de 15,8 % pour le lapin entier, de 12,9 % pour le demi-lapin, mais toutefois une légère hausse de 0,1 % pour la découpe par rapport à ceux de la même période de 2014. L'interprofession pointe notamment du doigt un manque de communication depuis janvier – sur un segment déjà peu visible en linéaires – et des prix peu compétitifs par rapport à d'autres viandes blanches. Un plan média serait d'ailleurs prévu pour début 2016.

L'export ne permet pas à la filière de relever la tête

En plus d'un marché intérieur plutôt déprimé, les débouchés étrangers sont restés aussi limités. D'après FranceAgriMer, les exportations de viandes fraîches et congelées entre janvier et juillet ont baissé de près de 28 % par rapport aux sept premiers mois de 2014. Quant aux importations, elles ont grimpé de 14,5 %. Pourtant, en parallèle, les abattages, en nombre de têtes, ont augmenté de 0,8 %. La filière du lapin se trouve donc dans une situation difficile, où offre et demande ne s'équilibrent pas. Selon les opérateurs, la production pourrait accuser le coup et baisser l'an prochain. Caroline Even

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio