Aller au contenu principal

La production pourrait baisser

En pleine période de reprise de la consommation de lapin, la demande semble encore peu dynamique. La filière se trouve dans une position difficile.

Àl'approche de l'hiver, le lapin se fait habituellement de plus en plus présent dans les étals. Mais pour l'instant, les opérateurs jugent le marché plutôt calme en fond de rayon. Si les achats des ménages français pour leur consommation à domicile ont bien repris depuis août, quoique timidement, les premiers mois de l'année ont été compliqués, surtout sur les produits traditionnels. En cumul annuel se terminant début octobre, FranceAgriMer-Kantar Worldpanel relevait des achats en baisse de 15,8 % pour le lapin entier, de 12,9 % pour le demi-lapin, mais toutefois une légère hausse de 0,1 % pour la découpe par rapport à ceux de la même période de 2014. L'interprofession pointe notamment du doigt un manque de communication depuis janvier – sur un segment déjà peu visible en linéaires – et des prix peu compétitifs par rapport à d'autres viandes blanches. Un plan média serait d'ailleurs prévu pour début 2016.

L'export ne permet pas à la filière de relever la tête

En plus d'un marché intérieur plutôt déprimé, les débouchés étrangers sont restés aussi limités. D'après FranceAgriMer, les exportations de viandes fraîches et congelées entre janvier et juillet ont baissé de près de 28 % par rapport aux sept premiers mois de 2014. Quant aux importations, elles ont grimpé de 14,5 %. Pourtant, en parallèle, les abattages, en nombre de têtes, ont augmenté de 0,8 %. La filière du lapin se trouve donc dans une situation difficile, où offre et demande ne s'équilibrent pas. Selon les opérateurs, la production pourrait accuser le coup et baisser l'an prochain. Caroline Even

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio