Aller au contenu principal

La production ovine retrouve le moral

Les éleveurs de moutons sont parvenus à ralentir l'hémorragie de brebis déclarées. Ils travaillent aujourd'hui à moderniser leurs ateliers et à rafraîchir leur image.

Pour sa première participation à l'assemblée générale de la Fédération nationale ovine, le 15 avril, à Narbonne (Aude), le ministre de l'Agriculture n'a pas tari d'éloges sur le «dynamisme et la volonté» qui animent les éleveurs de moutons. Il est vrai que, depuis la mise en place, en 2001, d'une charte de relance de la production ovine, «l'hémorragie» de brebis déclarées a très sensiblement diminué : elle n'a été que de 30 000 têtes en 2003 par rapport à 2002, alors qu'elle atteignait 150 000 bêtes par an les années précédentes. Neuf régions connaissent par ailleurs une évolution positive, des installations ont été enregistrées dans des départements où elles étaient inexistantes dans les années 90 et l'effectif moyen des troupeaux est en augmentation (+ 50 brebis en moyenne).

+ 20 % dans les cinq prochaines années ?

Mais la Fédération ne compte pas en rester là, d'autant que la production française est toujours déficitaire, par rapport à la consommation. La FNO table ainsi sur une augmentation de 20 % de la production dans les cinq prochaines années.

Pour ce faire, elle travaille à la modernisation de la profession et réalise de gros efforts de communication, afin de séduire de jeunes éleveurs potentiels, dès leur formation dans les lycées agricoles. Les Jeunes Agriculteurs espèrent, pour leur part, 1 000 installations de jeunes en ovins par an et une progression de dix brebis dans chaque troupeau existant. La Fédération cherche, par ailleurs, de nouvelles solutions pour favoriser les installations. Elle propose notamment de faire appel à des investisseurs pour financer le capital d'exploitation (bâtiment, cheptel...) ou le foncier, et suggère d'instituer une défiscalisation, comme cela existe pour les entreprises.

La modernisation des élevages porte, aujourd'hui, essentiellement sur l'identification électronique (voir page suivante) et sur la mise aux normes des bâtiments.

Bernard Martin, président de la FNO, a d’ailleurs profité de la présence du ministre pour lui demander des nouvelles des 154 dossiers de mise aux normes, bloqués depuis trop longtemps dans les administrations. Hervé Gaymard a assuré avoir donné des instructions pour qu’ils soient « réglés très rapidement». « Une enveloppe de 1,7 million d’euros a été prévue à cette fin, a-t-il précisé. Il faut mettre le turbo sur les bâtiments d’élevage. Dès 2006, je prévois le doublement du nombre annuel de dossiers aidés. »

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio