Aller au contenu principal

La production française de miel devrait nettement augmenter en 2022  

La production de miel va largement progresser cette année en comparaison à l’année précédente. Toutefois, il existe des disparités entre les miels et les bassins de production.  

La production française de miel devrait augmenter de 54,4 % en 2022 sur un an selon les estimations de l’Association de développement apicole (Ada) France, en partenariat avec le réseau des Ada et le concours financier du programme apicole européen et d’InterApi, publiées fin octobre. Ils évaluent la production à 30 572 tonnes avec des quantités importantes de miel d’acacia (4931 tonnes), de colza (3 786 tonnes) et de fleurs de printemps (3 783 tonnes) mais moins de tilleul (660 tonnes) et de sapin (485 tonnes).  

Le redoux d’automne compense la saison estivale 

Cette année est annoncée comme “très bonne” en comparaison avec l'année 2021 qui a été “catastrophique”. Le début de cette saison a été caractérisé par des miellées de printemps “bonnes voire très bonnes”. La sécheresse et les chaleurs de cet été y ont mis un terme. Les miellées étaient plutôt moyennes, courtes et localisées. La présence de frelons asiatiques sur certains ruchers a marqué la fin de saison. Elle s’est d’ailleurs achevée plus rapidement. En revanche, entre septembre et octobre un redoux a été constaté dans quelques régions. Des récoltes tardives pourraient venir en complément.  

D'importantes disparités  

A noter qu'il existe de fortes disparités entre les régions. L'Auvergne-Rhône-Alpes occupe de loin la première place, suivie de la Bourgogne-Franche-Comté puis de la Nouvelle-Aquitaine et du Grand-Est. Cependant, c’est le Centre-Val-de-Loire qui a vu sa production presque doubler au printemps. A l’inverse, la saison est particulièrement mauvaise pour la Corse, le sud de la région Paca et l’Occitanie.  

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio