Aller au contenu principal

La production de pêches serait stable en 2007

Sans accident climatique de dernière minute pour affecter gravement un des bassins de production, la récolte européenne de pêches et de nectarines devrait être sensiblement conforme à celle connue en 2006. Les prévisions délivrées hier jeudi à Perpignan lors d’Europêch font en effet état d’une production totale estimée à 2,90 millions de tonnes pour 2007 contre 2,87 millions de tonnes l’an dernier, récolte toutefois supérieure à la moyenne 2001-2006 d’une grosse centaine de milliers de tonnes.

Si les pêchers n’ont pas été affectés par les périodes sèches du début de l’année, contrairement à l’abricot, le marché semble, lui, plus aléatoire notamment en fin de campagne.

« Nous avons constaté ce genre de déséquilibre l’année dernière avec un effondrement définitif des cours des deux produits à partir de la mi-août » détaille Éric Hostanou, de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, « et ce n’est pas un phénomène nouveau puisqu’il survient chaque année depuis 2001. » Parmi les hypothèses avancées pour tenter d’expliquer ce curieux phénomène, le technicien avance une surproduction structurelle favorisée par la mise en place de vergers constitués de « variétés tardives de plus en plus productives », mais également le retrait anticipé des pêches et nectarines des rayons de la grande distribution, phénomène qui plombe également les fins de campagne melon en septembre.

Le risque est donc grand que les producteurs se concentrent sur la période lors de laquelle les prix sont plus soutenus, juin et juillet, avec son corollaire inévitable, un encombrement du marché sur ce créneau… Malgré le recul très sensible des producteurs espagnols, compensé par la production grecque, la récolte devrait donc se stabiliser, à moins que « la nouaison soit moins bonne que prévue, ce qui semble être le cas depuis quelques jours. » Tandis que les consommateurs raffolent de fruits de gros calibre aux joues rouges offerts par les variétés les plus récentes et que l’offre est essentiellement composée de variétés traditionnelles plutôt petites, l’abricot devrait en revanche enregistrer un recul très net avec près de 80 000 tonnes de moins pour une production européenne estimée à 514 000 tonnes. Principal responsable, l’hiver qui n’en fut pas un, provoquant moult désordres notamment à la floraison en France, voir le gel dans le Sud-Est.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio