Aller au contenu principal

La production d’aliments du bétail en baisse en août

D’après les relevés des organisations professionnelles Snia et Syncopac, la production d’aliments du bétail a atteint en août dernier 1 746 500 tonnes, soit 2,3 % de moins qu’en août 2005 compte tenu d’un nombre de jours de travail équivalent. Avec 361 100 t, les aliments bovins ont continué de progresser (+6,2 %), la production d’aliments porcs a encore régressé de 4,4 % avec 524 300 t et celle d’aliments volaille accuse un retrait de 5 % atteignant toutes les principales catégories, mais plus particulièrement les spécialités poulets de chair, en recul de près de 8 % et les aliments dindes qui perdent 4,6 %. Durant les 8 premiers mois de l’année, 13,3 Mt ont été produites, soit une baisse dont le rythme se maintient à -2,4 %. Les aliments bovins ont représenté 2,73 Mt, en progression de 8,4 %. Si les aliments pour ovins et caprins ne représentent pas un gros volume, 407 000 t, il faut cependant noter leur progression régulière qui atteint pour les 3/4 de l’année près de 5 %. En revanche, la diminution des fabrications d’aliments porcs, 4,02 Mt, s’est accentuée et atteint 3,3 %. La baisse des aliments volailles s’est atténuée, portant sur 5,3 Mt, ce qui représente -6,4 % sur 2005, les effets de la grippe aviaire étant encore très sensibles sur cette période. Depuis la hausse des prix des céréales et autres matières premières, les fabricants d’aliments s’étaient montrés assez discrets sur le sujet. La poursuite à vive allure de cette hausse, va sans doute les obliger à sortir de leur réserve, ne serait-ce que pour expliquer une inévitable hausse du prix des aliments.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio