Aller au contenu principal

La production caprine est revenue à l’équilibre

La collecte de lait se modère et la consommation est vigoureuse.

Non, la collecte de lait de chèvre ne dépassera pas les fabrications de bûchettes et de crottins. La progression de la collecte s’est bien ralentie l’an dernier tandis que les fabrications industrielles, tirées par une consommation vigoureuse, reprenaient une croissance soutenue. Tel est le constat établi dans «L’année économique caprine» éditée cette semaine par l’institut de l’élevage.

Rétrospectivement, l’année 2003 apparaît comme celle de la remise en cause. En effet, le rapport précédent faisait état de l’accentuation du décalage entre une collecte de lait «toujours en forte hausse» et des fabrications «en net ralentissement». L’équilibre, en 2003 n’avait été préservé qu’à la faveur d’une «réduction drastique des importations de produits intermédiaires» et au prix de stocks de produits de report «d’une ampleur inégalée».

La collecte, en 2004, n’a que peu progressé (d’environ 2%) au regard de 2003 (+ 6,3 %) et des années précédentes et les stocks de produits de report sont tombés à un niveau très bas en fin d’année.

Les achats de fromages par les ménages ont soutenu ces fabrications. Après plusieurs années de stagnation, ils ont bondi à la faveur d’une baisse moyenne des prix à la consommation. En effet, les ventes ont fait une percée franche en hard discount.

Par ailleurs, la proportion de bûchettes a augmenté. Cette catégorie de fromage de chèvre, la moins chère globalement, représente près de 40% du tonnage produit. Enfin, les deux principales AOC, Sainte-Maure de Touraine et Crottin de Chavignol, voient leurs ventes reculer. Bref, «si le chiffre d’affaires a progressé, la valorisation du produit a été en baisse», constate le rapport 2004.

Moins de viande prévue en 2005

L’accalmie de la collecte de lait va de pair avec un recul du cheptel et des femelles saillies, qu’a constaté par le Scees en fin d’année dernière. Ces statistiques laissent prévoir une production indigène brute en régression de 4,5% en 2005 par rapport à 2004. Cette régression concernerait aussi bien le chevreau de lait, constituant 80% du tonnage de viande, que la chèvre de réforme. Mais l’évolution se mesure à une année 2004 qui a vu les abattages contrôlés progresser de l’ordre de 4%.

La production de viande caprine s’est élevée à 7 650 tonnes en 2004, dont 80 % en chevreau, avec un poids moyen de carcasse demeurant à 5,5 kg, comme l’année précédente. Les exportations représentent près de 40 % de ce tonnage. L’Italie est de loin le principal client des abatteurs français de chevreaux.

NOTE : 2004 : l’année économique caprine. Dossier Économie de l’Élevage : Étude du GEB.

Réf. T903-180560004 - D344 - RM1259. 58 pages - 20 eurosTTC + frais d’envoi.

Commandes à Technipel - 149 Rue de Bercy - 75595 Paris cedex 12.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio