La production bovine européenne recule
Une importante baisse de la production bovine française se profile cette année, à 6,988 M têtes (-4,1 %), selon le ministère de l'Agriculture. Cela entraînerait un léger recul dans l'UE des Quinze, à 27,6 M têtes (-0,3 %). La production européenne de vaches diminuerait de 67 000 têtes en 2004. Celle des génisses perdrait 55 000 têtes, alors que celle des taureaux et boeufs en gagnerait près de 160 000. La production de veaux (bovins de moins d'un an et de moins de 300 kg vif) se réduirait de près de 70 000 têtes par rapport à 2003.
Une nouvelle baisse est attendue dans l'Hexagone en 2005, ainsi qu'en Allemagne et aux Pays-Bas. En revanche, une hausse se dessine au Royaume-Uni et en Italie. Au final, avec une prévision de 27,3 M de têtes, la production de l'UE diminuerait encore de 1,2 % par rapport à 2004. La production européenne de veaux (boucherie et élevage) se maintiendrait en 2005 à 6 M de têtes (+0,4 %). Celle de gros bovins serait de 21,3 M de têtes. Elle perdrait ainsi 1,6 % par rapport à 2004, avec un repli sur toutes les catégories. Avec 7 M de têtes pour 2005, la production de vaches se réduirait d'environ 100 000 têtes par rapport à 2004. La baisse serait générale, mais l'Irlande y échapperait. La production de génisses poursuivrait sa réduction avec 4 M de têtes, concédant 1,9 % sur 2004. L'importance des baisses attendues en France, en Allemagne et au Royaume-Uni dépasse les progressions modérées attendues en Irlande et en Espagne. La production de taureaux et boeufs se réduirait de 1,6 %, à 10,3 M de têtes. La baisse n'épargnerait que l'Italie et le Royaume-Uni.
Offre modérée en JB
L'étude d'Agreste fait également apparaître un repli des effectifs de bovins de l'UE en mai-juin 2004 (-1,6 %), par rapport à 2003. A la baisse habituelle du nombre de vaches laitières (-2,1 %) s'ajoute un recul limité du cheptel de vaches nourrices (-0,8 %). A l'exception de l'Italie, les Quinze poursuivent la réduction de leur troupeau laitier, compte tenu de l'accroissement continu de la production laitière des vaches. La réduction du nombre de vaches s'accompagne d'une diminution du nombre de génisses de plus de deux ans et destinées au renouvellement des troupeaux. Celle-ci se répercute sur le poste des génisses de moins de deux ans, également en baisse. Les effectifs de mâles diminuent dans toutes les catégories. Ceci devrait modérer l'offre au deuxième semestre 2004 et en 2005, notamment dans le secteur du jeune bovin. Le nombre de veaux de boucherie baisse fortement en France (à 638 000 têtes, soit -8,2 %), mais progresse en Italie et aux Pays-Bas.