Aller au contenu principal

La production bovine européenne recule

En 2004, la production bovine de l'UE perdrait 0,3 % et cèderait encore 1,2 % en 2005.

Une importante baisse de la production bovine française se profile cette année, à 6,988 M têtes (-4,1 %), selon le ministère de l'Agriculture. Cela entraînerait un léger recul dans l'UE des Quinze, à 27,6 M têtes (-0,3 %). La production européenne de vaches diminuerait de 67 000 têtes en 2004. Celle des génisses perdrait 55 000 têtes, alors que celle des taureaux et boeufs en gagnerait près de 160 000. La production de veaux (bovins de moins d'un an et de moins de 300 kg vif) se réduirait de près de 70 000 têtes par rapport à 2003.

Une nouvelle baisse est attendue dans l'Hexagone en 2005, ainsi qu'en Allemagne et aux Pays-Bas. En revanche, une hausse se dessine au Royaume-Uni et en Italie. Au final, avec une prévision de 27,3 M de têtes, la production de l'UE diminuerait encore de 1,2 % par rapport à 2004. La production européenne de veaux (boucherie et élevage) se maintiendrait en 2005 à 6 M de têtes (+0,4 %). Celle de gros bovins serait de 21,3 M de têtes. Elle perdrait ainsi 1,6 % par rapport à 2004, avec un repli sur toutes les catégories. Avec 7 M de têtes pour 2005, la production de vaches se réduirait d'environ 100 000 têtes par rapport à 2004. La baisse serait générale, mais l'Irlande y échapperait. La production de génisses poursuivrait sa réduction avec 4 M de têtes, concédant 1,9 % sur 2004. L'importance des baisses attendues en France, en Allemagne et au Royaume-Uni dépasse les progressions modérées attendues en Irlande et en Espagne. La production de taureaux et boeufs se réduirait de 1,6 %, à 10,3 M de têtes. La baisse n'épargnerait que l'Italie et le Royaume-Uni.

Offre modérée en JB

L'étude d'Agreste fait également apparaître un repli des effectifs de bovins de l'UE en mai-juin 2004 (-1,6 %), par rapport à 2003. A la baisse habituelle du nombre de vaches laitières (-2,1 %) s'ajoute un recul limité du cheptel de vaches nourrices (-0,8 %). A l'exception de l'Italie, les Quinze poursuivent la réduction de leur troupeau laitier, compte tenu de l'accroissement continu de la production laitière des vaches. La réduction du nombre de vaches s'accompagne d'une diminution du nombre de génisses de plus de deux ans et destinées au renouvellement des troupeaux. Celle-ci se répercute sur le poste des génisses de moins de deux ans, également en baisse. Les effectifs de mâles diminuent dans toutes les catégories. Ceci devrait modérer l'offre au deuxième semestre 2004 et en 2005, notamment dans le secteur du jeune bovin. Le nombre de veaux de boucherie baisse fortement en France (à 638 000 têtes, soit -8,2 %), mais progresse en Italie et aux Pays-Bas.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio