Aller au contenu principal

Assemblée générale de Syndifrais
La problématique des volumes

Les fabricants de produits laitiers frais ont réaffirmé lors de leur assemblée générale qui s'est tenue le 28 mars dernier, leur attachement aux territoires français.

© R.d


9 % DU CHIFFRES D'AFFAIRES DU SECTEUR ALIMENTAIRE

Le président Pierre Girier (directeur de Triballat Rians) a rappelé le poids de ce secteur qui fournit 15 000 emplois directs et 25 000 indirects avec près de 60 sites de production. Avec 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, les produits frais laitiers représentent 9 % du secteur alimentaire. Seulement voilà, après avoir connu des croissances importantes jusqu'en 2003, le marché a accusé ces dernières années un ralentissement.


LES VOLUMES EN ULTRAFRAIS EN RECUL EN 2012

En 2012, l'ultrafrais a enregistré un recul en volume de -1,4 % versus 2011. Et ce n'est pas tout, alors que les prix de vente sortie usine et les prix de vente consommateur stagnent, les entreprises doivent financer sur leurs marges la hausse à venir du prix du lait, compte tenu de l'envolée des cours des produits industriels et la hausse des coûts de l'alimentation animale. « Si le marché ne grossit plus, estime Jean-François Fortin, directeur Maîtres laitiers du cotentin, il faut réduire le nombre d'usines et réfléchir à des produits exportables. » « Le secteur exporte et de plus en plus : + 56 % depuis 2005 », précise Pierre Girier. En 2012 ce créneau a rapporté 1,2 milliard d'euros pour un solde positif de 808 millions d'euros.
Une dynamique à maintenir.


Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio