Aller au contenu principal

La première mise en marché, l’enjeu n°1 d'Interfel

« Interfel a la volonté de restaurer par tous les moyens le dialogue professionnel sur toutes les questions même si on ne les réglera pas toutes. Il n'y aura pas de tabou, pas de sujet interdit», a déclaré hier Gilles Vignaud, président de l’interprofession des fruits et légumes frais, à l'occasion d'un bilan du comité stratégique d’Interfel, le 9 février. Concernant le plan d'action de relance de l'interprofession, qui doit être bouclé avant l'assemblée générale du 25 avril, Gilles Vignaud assure que l'enjeu n°1 sera la première mise en marché. Avant un retour vers une interprofession économique (avec accords interprofessionnels et reprise des travaux sur la segmentation), « nous allons tous construire ensemble le cadre de la première mise en marché et nous allons réussir», a-t-il assuré. Et d'ajouter : « j'irai au bout des choses et j'ai Jérôme Bédier (ndlr : président de la FCD) avec moi dans ce projet». Le président d'Interfel assure qu'il y a unanimité dans la filière pour dire que l'enjeu repose bien là, même si du côté des producteurs tous ne sont pas convaincus que c'est à l'interprofession de définir le cadre de la première mise en marché. L'autre chantier prioritaire porte sur la mise en place d'un observatoire des prix et surtout des volumes. Un groupe de travail a été mis en place avec le SNM pour améliorer la transparence sur les volumes mis en marché. Enfin, les deux autres chantiers sont : compléter l'audit de compétitivité sur les fruits et légumes vers l'aval (une demande dans ce sens a été faite au cabinet de Dominique Bussereau) et réaliser une évaluation du plan 2000-2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio