Aller au contenu principal

La première Commission Barroso est morte née

Rien n’y aura fait. José Manuel Durao Barroso, futur président de la Commission européenne a capitulé devant les eurodéputés. Il n’a d’ailleurs même pas pris la peine de soumettre son équipe à leur vote. « Je suis arrivé à la conclusion que si un vote a lieu aujourd’hui, le résultat ne sera pas positif pour les institutions européennes», a expliqué M. Barroso mercredi. « Dans ces circonstances, j’ai décidé de ne pas soumettre la nouvelle Commission à votre approbation». Ce cas de figure, inédit, va prolonger de fait le mandat de la Commission Prodi, en place depuis 5 ans et qui devait prendre un terme au 1er novembre. M. Barroso a finalement cédé aux contestations des eurodéputés, exaspérés au fil des semaines du manque de réactions aux critiques émises par plusieurs commissions parlementaires sur certains membres de son équipe, s’inquiétant en particulier de risques de conflits d’intérêt ou de manque de connaissance des dossiers. Ces derniers jours, c’est le commissaire italien Rocco Buttiglione, auteur de propos controversés sur l’homosexualité et la famille, qui a cristallisé l’opposition contre lui. Malgré les pressions allemandes incitant à voter en faveur de la Commission Barroso, la balance des eurodéputés a penché en faveur d’un refus d’investiture. À part le soutien du groupe conservateur, M. Barroso ne pouvait s’appuyer sur beaucoup d’alliés. Quelques heures après avoir annoncé sa décision, M. Barroso a refusé de spéculer sur la composition de l’équipe renouvelée qu’il présentera dans les prochaines semaines au Parlement européen.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio