Aller au contenu principal

La première Commission Barroso est morte née

Rien n’y aura fait. José Manuel Durao Barroso, futur président de la Commission européenne a capitulé devant les eurodéputés. Il n’a d’ailleurs même pas pris la peine de soumettre son équipe à leur vote. « Je suis arrivé à la conclusion que si un vote a lieu aujourd’hui, le résultat ne sera pas positif pour les institutions européennes», a expliqué M. Barroso mercredi. « Dans ces circonstances, j’ai décidé de ne pas soumettre la nouvelle Commission à votre approbation». Ce cas de figure, inédit, va prolonger de fait le mandat de la Commission Prodi, en place depuis 5 ans et qui devait prendre un terme au 1er novembre. M. Barroso a finalement cédé aux contestations des eurodéputés, exaspérés au fil des semaines du manque de réactions aux critiques émises par plusieurs commissions parlementaires sur certains membres de son équipe, s’inquiétant en particulier de risques de conflits d’intérêt ou de manque de connaissance des dossiers. Ces derniers jours, c’est le commissaire italien Rocco Buttiglione, auteur de propos controversés sur l’homosexualité et la famille, qui a cristallisé l’opposition contre lui. Malgré les pressions allemandes incitant à voter en faveur de la Commission Barroso, la balance des eurodéputés a penché en faveur d’un refus d’investiture. À part le soutien du groupe conservateur, M. Barroso ne pouvait s’appuyer sur beaucoup d’alliés. Quelques heures après avoir annoncé sa décision, M. Barroso a refusé de spéculer sur la composition de l’équipe renouvelée qu’il présentera dans les prochaines semaines au Parlement européen.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio