Aller au contenu principal

La poule et le JT

Les fêtes de fin d’année risquent d’être bien moroses pour les producteurs de volaille et pour tous ceux qui vivent de cette production. Cette période, cruciale pour un certain nombre de productions avicoles (dinde, chapon, poularde et l’ensemble des volailles de qualité) s’annonce particulièrement incertaine. Les témoignages que nous avons recueillis (lire "Volailles : incertitudes avant les fêtes" et dans notre dossier «marchés de gros») en attestent. Après une courte période de redressement, il semble en effet que la consommation flanche à nouveau. « La situation est devenue franchement inquiétante pour les volailles entière, y compris pour les productions label», expliquait vendredi un représentant de l’élevage avicole aux Marchés. Si certaines productions cultivent l’optimise (lire notre article d’hier sur Volgers), « d’autres commencent sérieusement à paniquer», nous expliquait ce même interlocuteur, citant des élevages de Bourgogne et de la région Rhône-Alpes. Comment expliquer cette rechute, qu’aucun élément nouveau ne vient justifier? « C’est un phénomène purement médiatique, a répondu aux Marchés un bon connaisseur des medias télévisuels. Les violences en banlieue ont relégué la "crise" de la grippe aviaire au second plan pendant trois semaines. Maintenant que les émeutes se sont calmées, le sujet est revenu naturellement à la Une, car n’importe quelle information venue du sud-est asiatique peut l’alimenter». De fait, il a suffi du premier cas humain diagnostiqué (ou reconnu) en Chine pour que la grippe aviaire fasse à nouveau l’ouverture du 20 heures. A se demander qui, de la poule ou du journal télévisé, est véritablement le plus anxiogène...

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio