Aller au contenu principal

La poule et le JT

Les fêtes de fin d’année risquent d’être bien moroses pour les producteurs de volaille et pour tous ceux qui vivent de cette production. Cette période, cruciale pour un certain nombre de productions avicoles (dinde, chapon, poularde et l’ensemble des volailles de qualité) s’annonce particulièrement incertaine. Les témoignages que nous avons recueillis (lire "Volailles : incertitudes avant les fêtes" et dans notre dossier «marchés de gros») en attestent. Après une courte période de redressement, il semble en effet que la consommation flanche à nouveau. « La situation est devenue franchement inquiétante pour les volailles entière, y compris pour les productions label», expliquait vendredi un représentant de l’élevage avicole aux Marchés. Si certaines productions cultivent l’optimise (lire notre article d’hier sur Volgers), « d’autres commencent sérieusement à paniquer», nous expliquait ce même interlocuteur, citant des élevages de Bourgogne et de la région Rhône-Alpes. Comment expliquer cette rechute, qu’aucun élément nouveau ne vient justifier? « C’est un phénomène purement médiatique, a répondu aux Marchés un bon connaisseur des medias télévisuels. Les violences en banlieue ont relégué la "crise" de la grippe aviaire au second plan pendant trois semaines. Maintenant que les émeutes se sont calmées, le sujet est revenu naturellement à la Une, car n’importe quelle information venue du sud-est asiatique peut l’alimenter». De fait, il a suffi du premier cas humain diagnostiqué (ou reconnu) en Chine pour que la grippe aviaire fasse à nouveau l’ouverture du 20 heures. A se demander qui, de la poule ou du journal télévisé, est véritablement le plus anxiogène...

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio