Aller au contenu principal

La poule et le JT

Les fêtes de fin d’année risquent d’être bien moroses pour les producteurs de volaille et pour tous ceux qui vivent de cette production. Cette période, cruciale pour un certain nombre de productions avicoles (dinde, chapon, poularde et l’ensemble des volailles de qualité) s’annonce particulièrement incertaine. Les témoignages que nous avons recueillis (lire "Volailles : incertitudes avant les fêtes" et dans notre dossier «marchés de gros») en attestent. Après une courte période de redressement, il semble en effet que la consommation flanche à nouveau. « La situation est devenue franchement inquiétante pour les volailles entière, y compris pour les productions label», expliquait vendredi un représentant de l’élevage avicole aux Marchés. Si certaines productions cultivent l’optimise (lire notre article d’hier sur Volgers), « d’autres commencent sérieusement à paniquer», nous expliquait ce même interlocuteur, citant des élevages de Bourgogne et de la région Rhône-Alpes. Comment expliquer cette rechute, qu’aucun élément nouveau ne vient justifier? « C’est un phénomène purement médiatique, a répondu aux Marchés un bon connaisseur des medias télévisuels. Les violences en banlieue ont relégué la "crise" de la grippe aviaire au second plan pendant trois semaines. Maintenant que les émeutes se sont calmées, le sujet est revenu naturellement à la Une, car n’importe quelle information venue du sud-est asiatique peut l’alimenter». De fait, il a suffi du premier cas humain diagnostiqué (ou reconnu) en Chine pour que la grippe aviaire fasse à nouveau l’ouverture du 20 heures. A se demander qui, de la poule ou du journal télévisé, est véritablement le plus anxiogène...

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio