La poule charentaise encore en mouvement
L’obtention de l’IGP est en vue d’arrivée pour la poule ou le poulet de Barbezieux. Elle concerne 5 producteurs et 25 « conservateurs » qui se sont réunis au sein d’une association baptisée Aspoulba, une nouvelle unité de production de la « Volaille Mansloise » s’ouvre à Ruffec, dans les locaux de l’ancienne laiterie locale.
Cette entreprise, portée par les frères Barbanchon de Mansle depuis vingt ans, cherche une diversification après avoir été fortement touchée par la grippe aviaire. Dans son siège de la Route de St Groux elle traite journellement 7 000 lapins ou volailles tout en abattant plus de 15 000 chevreaux saisonniers.
Les deux entrepreneurs, qui emploient 22 salariés pour un CA de 4 millions d’euros, se sont intéressés aux locaux de l’ex laiterie Cara, construite par la commune en 2000, abandonnée puis reprise par la fromagerie « From’a cœur », qui l’a libérée l’an dernier par manque d’espace. En partenariat avec la Chambre de commerce de Ruffec, ils comptent y développer une activité de plats cuisinés, en promettant la création d’ici à trois ans d’une dizaine d’emplois. La municipalité donne son coup de pouce en concédant des loyers raisonnables (1 750 euros mensuels) tout en réservant une possibilité de vente à 214 000 euros d’ici à la fin 2007, et en réalisant des travaux de terrassement à hauteur de 6 000 euros.
Le projet des « Volailles Mansloises » étiquetées Label Rouge, va permettre la création de nouveaux marchés sans réduire pour autant les activités d’abattage et de transformation pratiquées à Mansle. Leurs poules et lapins sont commercialisés auprès de 450 clients de la région, dont un grand nombre d’hypermarchés. Reste l’aval des services vétérinaires et des administrations, pour lesquelles les frères Barbanchon montent un dossier, et dont l’imprimatur pourrait être donné d’ici à la fin du printemps.