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La pomme s’offre un lifting pour 2007 pour séduire les jeunes consommateurs

Comment dépoussiérer en profondeur l’image de la pomme, délaissée par les jeunes générations? Les producteurs tentent de relever le défi avec une recette marketing inédite.

La section nationale va lancer en janvier 2007 un blog (www.lapomme.org) pour toucher en priorité les jeunes consommateurs potentiels.

On pourra par exemple y gagner des petits sacs à pomme tendance, ou un voyage pour deux personnes à New York alias Big Apple ! Mais il s’agira surtout d’accompagner les actions de promotion lancées dans 50 universités, écoles de commerce et écoles d’art françaises. Les jeunes participants pourront exercer leur créativité en réalisant gratuitement un album photo personnel sur le thème de la pomme. Les clichés seront ensuite mis en ligne et consultable sur Internet, une façon d’attirer les étudiants sur le blog créé à cet effet.

La section nationale poursuit par ailleurs l’information variétale en grande distribution à travers des affiches explicatives : plus de 10 000 points de vente ont été sensibilisés durant l’automne et 3 000 autres le seront au cours de l’hiver et du printemps prochain. Pour toucher les enfants, plus de 10 000 kits d’animation sont actuellement distribués aux enseignants et aux gérants de la restauration collective scolaire.

Au programme : jeux, pédagogie, bandes dessinées et bien sûr dégustations. De la même manière, 1 200 kits informatifs seront distribués pour la restauration d’entreprise, l’action devant toucher près de 200 000 personnes. Autre cible privilégiée : les jeunes mamans. Plus de 300 000 dépliants seront distribués début 2007 dans les services de gynécologie, de pédiatrie ou dans les mallettes distribuées au sein des maternités.

Des opérations de marketing direct seront en outre menées auprès de 1 100 diététiciens libéraux. En parallèle, des communications dans les médias mettront l’accent sur les nouvelles manières de préparer la pomme en cuisine : en salades, farcie, cuite en chips ou agrémentée de fromage, les idées ne manquent pas. La pomme s’associe enfin à l’union des centres de plein air (UCPA) et au Club Med gym pour promouvoir la consommation « santé/énergie » au cours des activités physiques. Les sportifs, encore une clientèle à reconquérir. Avec une production annuelle de 1,8 Mt, la France est le troisième producteur de pommes européen après la Pologne et l’Italie. La filière nationale fait vivre 6 000 exploitants et engendre quelque 90 000 emplois directs ou indirects. L’essentiel de la production française est concentré sur la région Rhône Méditerranée et dans le grand sud ouest, qui représentent chacune un tiers du total. Les Pays de la Loire arrivent en troisième position avec 26 % de la production, devant le Nord.

Contrairement aux idées reçues, la Normandie produit peu de pommes de table, les variétés cultivées servant surtout à la fabrication de cidre. On estime qu’environ 40 % des pommes produites en France sont consommées sur place et 40 % partent à l’export. Les 15 à 20 % restants sont destinés à la transformation, en compote essentiellement.

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