La pomme du Limousin sur la route des vacances
Tandis que se profile sa future AOC (on n’attend plus que la parution du décret au Journal officiel) la Pomme du Limousin entame sa campagne de promotion estivale, s’appuyant sur le tourisme régional. Elle rouvre pour la cinquième année consécutive son ruban de bitume, accueillant les intéressés dans ses vergers et installations. Le temps d’un été, les visiteurs pourront tout savoir sur ce fruit, sa culture, et ses produits dérivés, via un parcours sinuant à travers la zone de production de la Golden d’Altitude. Entre Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne, au-delà des 300 mètres d’altitude obligatoirement requis, la Pomme Limousine sera présente tout au long du chemin. « Notre but est la promotion, affirment les organisateurs, avec l’accueil gratuit dans nos coopératives, chez nos arboriculteurs, sur nos terrains. Il y aura des découvertes gustatives, en compagnie d’artisans passionnés, et de restaurateurs locaux qui se sont joints à l’opération. Notre pomme bénéficie de nombreux atouts, d’une richesse aromatique inégalée, d’un croquant extraordinaire, dus à nos conditions climatiques particulières. Tout cela, nous souhaitons le faire connaître...». Première étape, incontournable, La Maison de la Pomme à Lanouaille (24)... le reste suivant le choix du curieux et ses possibilités. L’ensemble des Offices de Tourismes et des organismes limousins est partenaire de cette opération, qui revêtira pour son édition 2004 une importance particulière. Car ce n’est pas tous les jours que naît une AOC, sur la route des vacances.