Aller au contenu principal

La pomme de terre française veut séduire la restauration

Alors que la consommation de pommes de terre s’effrite, les professionnels cherchent des alliés auprès des grossistes et de leurs clients restaurateurs. Illustration à Rungis.

Si l’interprofession de la pomme de terre française (CNIPT) avait choisi l’Espace Rungis, le site événementiel du marché international, pour ses deux jours d’animation autour de la gastronomie de la pomme de terre, les 25 et 26 janvier dernier, ce n’était pas par hasard : le centre interprofessionnel entend bien développer les contacts avec les grossistes pour toucher une clientèle traditionnelle de ces derniers, la restauration indépendante.

Pendant ces deux jours, chefs et acheteurs de la restauration commerciale et collective, grossistes et détaillants, traiteurs ont été invités à rencontrer les responsables de la filière pomme de terre afin de découvrir les différents univers du tubercule et trouver ensemble les nouvelles voies de la valorisation. Tout cela se faisant autour de la gastronomie, bien évidemment, menée de main de maître par Philippe Legendre, le chef du restaurant de l’hôtel Georges V, à Paris et le tout organisé par Stratégie Gourmet, le « bras armé » de la promotion des grossistes de Rungis.

Benoît Leforestier, président du CNIPT, a bien souligné l’importance du commerce de gros dans la distribution des pommes de terre, les grossistes étant demandeur de produit qualitatif, un constat confirmé par Jean-Claude Reverdy, patron des grossistes F & L du marché, qui a souligné le professionnalisme indispensable pour commercialiser ce type de produits. Rungis a commercialisé plus de 80 800 tonnes l’an passé, chiffre dans lequel la conservation est fortement représentée avec 45 000 tonnes.

Le CNIPT va fortement accentuer sa communication d’une manière générale cette année, et plus particulièrement à l’automne en direction de la restauration.

L a pomme de terre, sur les cartes des restaurants

A titre d’exemple, était largement diffusé pendant ces deux jours le guide « Pommes de terre de conservation en Restauration ». D’autre part, le CNIPT a engagé une analyse de ce secteur pour mieux appréhender la complexité de ce circuit. Enfin, une promotion particulière est en élaboration. Elle vise à mettre sur les cartes des restaurants la pomme de terre, en s’appuyant sur une alliance – le mot est de Philippe Legendre- effective entre les producteurs, un pool de grossistes spécialisés et les restaurateurs français.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio