Aller au contenu principal

La Pologne émerge dans le saumon fumé

Grâce aux fonds Sapard, les pays de l’Est émergent depuis quelques années sur des marchés où ils étaient jusque-là pratiquement absents, comme le secteur des produits de la mer. La Lituanie est par exemple en train de s’imposer sur le marché du surimi par le biais de l’industriel Viciuanai.

Les regards se portent aujourd’hui également vers la Pologne qui fait une percée dans la production de saumon fumé. Entre 2002 et 2003, la Pologne a doublé ses exportations à destination essentiellement de l’Allemagne, plus gros pays consommateur européen de saumon fumé (25 000 t par an contre 24 000 t en France). La production polonaise de saumon fumé atteint aujourd’hui 7 500 à 8 000 tonnes, selon Ubi-France, dont un quart est consommé sur place. Quelques sociétés aux équipements très modernes à forte capacité dominent la transformation. Suempol, une entreprise familiale basée à Bielsk, a produit quelque 4 400 t de saumon fumé (originaire principalement de Norvège) en 2003, exporté à 80 %, et dispose d’une nouvelle unité de production depuis cette année.

Le leader polonais du saumon fumé, Almar, qui n’exporte que 20 % de ses produits, a récemment multiplié par sept ses capacités de production. Enfin, Morpol, basé à Ustka, transforme chaque année 2 500 t. Ces sociétés peuvent pour la plupart répondre aux normes IFS et travaillent souvent en direct avec la grande distribution, notamment les discounters allemands. La chaîne Aldi se fournit notamment en Pologne et sa barquette de 125 g de saumon, vendue au prix ultra-serré de 1,39 euro, règle aujourd’hui le marché allemand.

Face à cette entrée en force de la Pologne, les producteurs danois jusque-là premiers fournisseurs de l’Allemagne accusent le coup. Certains se restructurent, d’autres se délocalisent vers la Pologne.

La France n’est pour l’instant pas touchée par ce phénomène, la consommation se faisant essentiellement à partir de la production nationale. Pourtant, le saumon fumé polonais pourrait bien entrer dans l’hexagone par le biais du hard discount qui absorbe actuellement 15,2 % de parts de marché en volume. 60 % des ventes en France de saumon fumé sont désormais réalisées par l’offre économique.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio