Aller au contenu principal

La Pologne émerge dans le saumon fumé

Grâce aux fonds Sapard, les pays de l’Est émergent depuis quelques années sur des marchés où ils étaient jusque-là pratiquement absents, comme le secteur des produits de la mer. La Lituanie est par exemple en train de s’imposer sur le marché du surimi par le biais de l’industriel Viciuanai.

Les regards se portent aujourd’hui également vers la Pologne qui fait une percée dans la production de saumon fumé. Entre 2002 et 2003, la Pologne a doublé ses exportations à destination essentiellement de l’Allemagne, plus gros pays consommateur européen de saumon fumé (25 000 t par an contre 24 000 t en France). La production polonaise de saumon fumé atteint aujourd’hui 7 500 à 8 000 tonnes, selon Ubi-France, dont un quart est consommé sur place. Quelques sociétés aux équipements très modernes à forte capacité dominent la transformation. Suempol, une entreprise familiale basée à Bielsk, a produit quelque 4 400 t de saumon fumé (originaire principalement de Norvège) en 2003, exporté à 80 %, et dispose d’une nouvelle unité de production depuis cette année.

Le leader polonais du saumon fumé, Almar, qui n’exporte que 20 % de ses produits, a récemment multiplié par sept ses capacités de production. Enfin, Morpol, basé à Ustka, transforme chaque année 2 500 t. Ces sociétés peuvent pour la plupart répondre aux normes IFS et travaillent souvent en direct avec la grande distribution, notamment les discounters allemands. La chaîne Aldi se fournit notamment en Pologne et sa barquette de 125 g de saumon, vendue au prix ultra-serré de 1,39 euro, règle aujourd’hui le marché allemand.

Face à cette entrée en force de la Pologne, les producteurs danois jusque-là premiers fournisseurs de l’Allemagne accusent le coup. Certains se restructurent, d’autres se délocalisent vers la Pologne.

La France n’est pour l’instant pas touchée par ce phénomène, la consommation se faisant essentiellement à partir de la production nationale. Pourtant, le saumon fumé polonais pourrait bien entrer dans l’hexagone par le biais du hard discount qui absorbe actuellement 15,2 % de parts de marché en volume. 60 % des ventes en France de saumon fumé sont désormais réalisées par l’offre économique.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio