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La Pologne émerge dans le saumon fumé

Grâce aux fonds Sapard, les pays de l’Est émergent depuis quelques années sur des marchés où ils étaient jusque-là pratiquement absents, comme le secteur des produits de la mer. La Lituanie est par exemple en train de s’imposer sur le marché du surimi par le biais de l’industriel Viciuanai.

Les regards se portent aujourd’hui également vers la Pologne qui fait une percée dans la production de saumon fumé. Entre 2002 et 2003, la Pologne a doublé ses exportations à destination essentiellement de l’Allemagne, plus gros pays consommateur européen de saumon fumé (25 000 t par an contre 24 000 t en France). La production polonaise de saumon fumé atteint aujourd’hui 7 500 à 8 000 tonnes, selon Ubi-France, dont un quart est consommé sur place. Quelques sociétés aux équipements très modernes à forte capacité dominent la transformation. Suempol, une entreprise familiale basée à Bielsk, a produit quelque 4 400 t de saumon fumé (originaire principalement de Norvège) en 2003, exporté à 80 %, et dispose d’une nouvelle unité de production depuis cette année.

Le leader polonais du saumon fumé, Almar, qui n’exporte que 20 % de ses produits, a récemment multiplié par sept ses capacités de production. Enfin, Morpol, basé à Ustka, transforme chaque année 2 500 t. Ces sociétés peuvent pour la plupart répondre aux normes IFS et travaillent souvent en direct avec la grande distribution, notamment les discounters allemands. La chaîne Aldi se fournit notamment en Pologne et sa barquette de 125 g de saumon, vendue au prix ultra-serré de 1,39 euro, règle aujourd’hui le marché allemand.

Face à cette entrée en force de la Pologne, les producteurs danois jusque-là premiers fournisseurs de l’Allemagne accusent le coup. Certains se restructurent, d’autres se délocalisent vers la Pologne.

La France n’est pour l’instant pas touchée par ce phénomène, la consommation se faisant essentiellement à partir de la production nationale. Pourtant, le saumon fumé polonais pourrait bien entrer dans l’hexagone par le biais du hard discount qui absorbe actuellement 15,2 % de parts de marché en volume. 60 % des ventes en France de saumon fumé sont désormais réalisées par l’offre économique.

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