Aller au contenu principal

La pisciculture s’accroche dans les Dombes

Un nouvel atelier de transformation de poisson vient de voir le jour. Les Dombes visent l’IGP.

«L’ancien atelier était devenu obsolète, et ne répondait plus aux normes de sécurité», confie Timothée Gadenne, directeur de l’Association pour le développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Rhône-Alpes (Adapra). Après 19 ans de bons et loyaux services, et une évolution permanente de l’activité piscicole en Dombes, l’ancienne usine de Meximieux (Ain) vient d’être remplacée par un nouvel atelier ultra-moderne à Villars les Dombes, dans le même département. Créée sous l’impulsion de l’ensemble de la filière poisson, pisciculteurs, transformateurs et collecteurs, dans le but de répondre à l’évolution constante de la demande – près de 170 tonnes de carpes et 25 tonnes de brochets, sandres et silures transformés actuellement, et quasiment le double prévu pour 2008 – la nouvelle entreprise attire déjà 70 % des poissons de la Dombes, contre seulement 30 % pour l’ancien atelier. Outre cette activité de transformation, l’usine qui a nécessité un investissement de 1 million d’euros devrait prochainement accueillir dans ses murs un département de recherche et développement. « Nous voulons faire évoluer les gammes actuellement disponibles dans la région, en nous dirigeant vers des produits transformés, comme des tartares, carpaccios ou brochettes », explique Dominique Lefranc, directeur de l’atelier Dombes Poissons Transformation.

Projet d’IGP

La construction du nouvel établissement, qui a débuté son activité en octobre dernier, s’inscrit plus largement dans le cadre du PIDA Dombes/ Etang d’un montant de 3 millions d’euros sur 4 ans. Un plan qui outre ce soutien direct aux pisciculteurs, prépare la mise en place d’une IGP « Poissons de Dombes », sur les espèces carpes et brochets avec leurs découpes. « Le cahier des charges vient d’être récemment révisé, et le dossier devrait être déposé très prochainement », ajoute Timothée Gadenne qui poursuit : « si tout va bien, nous devrions avoir une réponse dans le courant du premier semestre 2005 ».

Une perspective de développement de taille pour la filière piscicole rhônalpine, qui malgré sa grande diversité, avec les rivières d’eau pures venant des Alpes, les étangs de la Dombes, ou du Forez (Loire), et les Lacs Alpins, souffre de la mauvaise image des poissons d’eau douce.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio