Aller au contenu principal

La pisciculture s’accroche dans les Dombes

Un nouvel atelier de transformation de poisson vient de voir le jour. Les Dombes visent l’IGP.

«L’ancien atelier était devenu obsolète, et ne répondait plus aux normes de sécurité», confie Timothée Gadenne, directeur de l’Association pour le développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Rhône-Alpes (Adapra). Après 19 ans de bons et loyaux services, et une évolution permanente de l’activité piscicole en Dombes, l’ancienne usine de Meximieux (Ain) vient d’être remplacée par un nouvel atelier ultra-moderne à Villars les Dombes, dans le même département. Créée sous l’impulsion de l’ensemble de la filière poisson, pisciculteurs, transformateurs et collecteurs, dans le but de répondre à l’évolution constante de la demande – près de 170 tonnes de carpes et 25 tonnes de brochets, sandres et silures transformés actuellement, et quasiment le double prévu pour 2008 – la nouvelle entreprise attire déjà 70 % des poissons de la Dombes, contre seulement 30 % pour l’ancien atelier. Outre cette activité de transformation, l’usine qui a nécessité un investissement de 1 million d’euros devrait prochainement accueillir dans ses murs un département de recherche et développement. « Nous voulons faire évoluer les gammes actuellement disponibles dans la région, en nous dirigeant vers des produits transformés, comme des tartares, carpaccios ou brochettes », explique Dominique Lefranc, directeur de l’atelier Dombes Poissons Transformation.

Projet d’IGP

La construction du nouvel établissement, qui a débuté son activité en octobre dernier, s’inscrit plus largement dans le cadre du PIDA Dombes/ Etang d’un montant de 3 millions d’euros sur 4 ans. Un plan qui outre ce soutien direct aux pisciculteurs, prépare la mise en place d’une IGP « Poissons de Dombes », sur les espèces carpes et brochets avec leurs découpes. « Le cahier des charges vient d’être récemment révisé, et le dossier devrait être déposé très prochainement », ajoute Timothée Gadenne qui poursuit : « si tout va bien, nous devrions avoir une réponse dans le courant du premier semestre 2005 ».

Une perspective de développement de taille pour la filière piscicole rhônalpine, qui malgré sa grande diversité, avec les rivières d’eau pures venant des Alpes, les étangs de la Dombes, ou du Forez (Loire), et les Lacs Alpins, souffre de la mauvaise image des poissons d’eau douce.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio