Aller au contenu principal

La «petite» coopération se réorganise

La baisse des effectifs traduit des disparitions, mais aussi certains regroupements face à la concurrence.

Fin 2005, les 1 500 coopératives agroalimentaires de moins de 10 salariés réalisent un CA de 3,6 milliards d’euros, selon une étude d’Agreste. Leur poids économique reste marginal, moins de 1 % de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires. La vinification demeure la principale activité des petites coopératives. Le secteur regroupe le tiers des petits organismes coopératifs qui sont aussi présents dans la fabrication de fromages d’appellation et le commerce de gros. Créées dans une logique de valorisation des productions agricoles locales, les petites coops conservent un ancrage territorial marqué le long d’un arc allant de la région Champagne-Ardenne au Languedoc et à l’Aquitaine.

En vingt ans, le nombre de petites coopératives a été divisé par deux. Il a diminué de 300 entre 2000 à 2005. Les petites coops contribuaient pour 13 % du CA de l’ensemble de la coopération en 1995. Leur part est passée à 9 % en 2000. Elles en représentent désormais 8 %. Parmi celles qui ont cessé leur activité, une centaine ont fait l’objet d’une fusion absorption, pour atteindre une taille critique permettant de résister à la concurrence. La disparition pure et simple est surtout répandue dans le commerce de gros. Ce secteur explique 50 % des cessations d’activité observées entre 2000 et 2005.

Une clientèle locale

La moitié des petites coopératives industrielles réalise au maximum 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2005. Seulement un quart dépasse 2,1 millions. La concentration de l’activité est plus accentuée dans le commerce de gros. Un dixième des coopératives du commerce réalise 50 % du chiffre d’affaires. La moitié de ces coops ont un chiffre d’affaires inférieur à 1,7 million contre plus de 4,3 millions pour le quart des coops les plus importantes. Les relations commerciales des petites coopératives s’effectuent pour une grosse moitié des ventes par l’intermédiaire du réseau coopératif ou de grossistes. La grande distribution intervient à hauteur de 10 % et la vente directe aux particuliers pour 7 %. De par leur taille, les petits organismes coopératifs ont une clientèle locale. Seulement 7 % déclarent exporter directement pour un montant moyen de 6 % de leur CA. Les petites coopératives qui ont le statut d’union sont à l’origine de la moitié de ces exportations.

La fabrication de fromages concerne 177 unités en 2005. Elles ne sont que 13 de moins qu’en 2000, avec un CA qui évolue peu. La Franche-Comté regroupe trois quarts des petites coops fromagères, Rhône-Alpes et l’Auvergne les autres. On recense 640 petites coopératives de commerce de gros en 2005, contre 760 en 2000. Cette diminution s’accompagne le plus souvent de cessations d’activité touchant essentiellement le secteur des F & L, des produits laitiers, des céréales.

Près d’un tiers des petites coops sont engagées dans une certification. Pour un quart, il s’agit d’un processus national (HACCP, Agri Confiance, Iso). Les petites coops adhèrent pour 18 % à une certification internationale. Deux tiers disposent conjointement d’une certification nationale. Une coop sur deux dispose d’un signe de qualité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio