La pêche sicilienne s'expose à Paris
Si les produits italiens d'une manière générale sont largement consommés en France, les spécialités siciliennes s'avèrent encore assez peu connues. La filière produits de la mer de l'île a tenté d'y remédier la semaine passée. Quinze entreprises spécialisées dans la pêche ou la transformation des produits de la pêche sont venues présenter leurs produits du 8 au 12 novembre à Paris. Elles ont rencontré chaque jour une trentaine de professionnels français à la Casa sicilia, lieu de rencontre et de promotion du tourisme et de l'économie sicilienne, fondé l'an passé par d'importants entrepreneurs siciliens, une banque sicilienne et la chambre de commerce d'Agrigento.
Restaurateurs, grossistes et épiciers ont pu déguster filets d'anchois, ventrêche de thon en conserve, surimi de crevettes et de poisson, sauce aux palourdes, tranches d'espadons fumés et autre poutargue de thon.
Orientée essentiellement vers sept espèces (les thons rouges et blancs, la bonite, l'espadon, anchois, sardines et maquereaux), la pêche sicilienne de type côtière compte 5 000 bateaux pour un volume de pêche annuel de 123 000 t (500 M Eur de CA). L'activité transformation et commercialisation des produits de la pêche concerne plus de 1200 sociétés et emploie 3000 salariés. Les produits de la mer siciliens sont commercialisés pour l'instant en France seulement dans quelques épiceries fines et par un grossiste de Rungis. Des contacts ont été tissés la semaine dernière pour développer l'offre lors de quinzaines italiennes organisées dans les enseignes de la grande distribution.