Aller au contenu principal

La peau de lapin a porté chance à Multilap

Sur les bottes de trappeur, les blousons à col de zibeline et les chapkas, la fourrure de lapin s'impose cet hiver, à la grande satisfaction de la société Multilap, troisième abatteur de lapins français devenu le plus gros trader européen en peaux de lapin. La filiale du groupe coopératif Terrena a eu le mérite d'offrir « le bon produit au bon moment», se félicite son directeur, Eric Viaud. Le « bon produit » est la peau congelée, que les tanneurs espagnols et chinois préfèrent à la traditionnelle peau séchée. L'abattoir Multilap des Herbiers (Vendée) a été le pionnier, en 2002, du bloc congelé de 25 peaux de lapin. L'inertie thermique du produit demande un savoir-faire particulier.

Après Les Herbiers, le deuxième site de Multilap du Maine-et-Loire a été équipé d'un tunnel de congélation dédié aux peaux. La découpe est soignée car elle se fait manuellement lors du dépeçage ; c'est un critère de qualité qui renforce la notoriété de l'abatteur.

Le « bon moment » dont l'entreprise profite est la mode de la fourrure en Europe ; à un degré moindre la régression de la production en Chine suscitée par la perte du débouché européen en viande de lapin. Légère, souple et se prêtant à toutes les imitations, la peau de lapin est aussi « politiquement correcte » puisque c'est un co-produit de la viande, explique Robert Ameteau, directeur de Covico, négoce charentais en cuirs et peaux. Son commerce a été décuplé ces trois dernières années et son prix a sensiblement augmenté, témoigne-t-il, au risque de « tuer la poule aux œufs d'or ».

En attendant, Multilap exporte directement en Chine grâce à une commerciale franco-chinoise arrivée l'an dernier dans la société. Un commerce dont Eric Viaud refuse se divulguer la part dans les 3 millions d'euros de chiffre d'affaires de l'entreprise (pour 5 millions de lapins abattus annuellement) mais qui est « source de rentabilité forte». Il s'inscrit, explique-t-il, dans une politique d'élimination totale des déchets par la valorisation des co-produits. Un lapin de 2,4 kg ne donne que 1,4 kg de carcasse. Le reste coûte 1 000 euros de la tonne s'il n'est pas valorisé. Multilap a trouvé des solutions dans la peau de lapin de qualité et le compost.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio