Aller au contenu principal

La nutrition, un enjeu de santé publique à l’hôpital

Entre la volonté des professionnels de la restauration en hôpital de faire du repas un acte de soin, le mépris parfois affiché du monde médical pour la « cuisine » et les contraintes budgétaires actuelles, la situation de l’alimentation en milieu hospitalier est parfois critique. Avec un milliard de repas servis par an, la restauration du secteur médical pèse pourtant lourd dans le paysage et entend bien relever des défis majeurs de santé en agissant sur l’alimentation comme source de soin, en rapprochant également la prestation alimentaire en hôpital ou en maison de retraite des standards en vigueur dans l’hôtellerie. Pour les professionnels, qui se réunissent les 22 et 23 octobre prochains à Arras dans le cadre du congrès de l’Association culinaire de la restauration hospitalière française (ACEHF), les enjeux sont par conséquent multiples. À commencer par la question économique, qui leur impose de mettre au point des repas répondant aux normes médicales et d’hygiène en vigueur, pour un coût de matières premières oscillant autour de deux euros. Il leur incombe en outre de s’ajuster aux demandes de plus en plus pointues en termes de composition des menus, tout en essayant de remettre au goût du jour le « repas » en lieu et place de la « prise d’aliments », symbolisée par les barquettes nées de la rationalisation des équipements qui a primé au cours de ces vingt dernières années.
Le chantier est immense !
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio