La nutrition au centre des débats
Pour la deuxième année consécutive, les assises nationales de la restauration collective en gestion directe ont été placées sous le signe du « repas, un investissement de santé publique ». Selon François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne qui accueillait la manifestation sur ses terres, « la restauration scolaire en gestion directe doit être l'école de la prévention, de l'éducation du goût et de la qualité». Pour accompagner les professionnels qui souhaitent travailler dans ce sens, un certain nombre d'outils existent déjà. Comme Les Marchés s'en faisaient l'écho récemment, la fondation Louis Bonduelle a lancé « le jour du légume », qui met en avant une fois par semaine -le mardi par exemple- les légumes dans les menus. Pour cela, un kit d'animation avec livre de recettes, sets de table et affiches est mis à la disposition des collectivités.
Informer aussi sur le mode d’élevage
Le Synalaf (syndicat national des labels avicoles de France) souhaite lui faire entrer les volailles sous signe officiel de qualité dans les menus des restaurants scolaires. Facilement achetées et consommées par les ménages, elles ne sont que très peu présentes dans les collectivités.Ce syndicat souhaite donc développer les animations, les rencontres avec les professionnels dans les écoles pour informer tant sur le goût et la qualité des produits, que sur le mode d'élevage, et les signes de qualité (Label Rouge, AOC, IGP). Avec une approche plus générale, l'agence de communication GRC (Génération Restauration Communication) propose quant à elle des « outils concrets d'éducation nutritionnelle ».
Partant du principe qu'il faut un message clair et commun à tous les professionnels des collectivités, et n'oubliant pas que les enfants sont les principales cibles, elle propose un ensemble de supports dont l'objectif est de donner des repères nutritionnels clairs et incontestables. Le kit proposé rassemble des fiches de renseignements pour le personnel de restauration, un dossier pédagogique pour les enseignants, deux jeux de société, des posters, ainsi que des livrets destinés à informer les parents.