Aller au contenu principal

La nouvelle Pac démarre en ordre dispersé

L'année 2005 marquera l'avènement d'une politique agricole à la carte. Au 1er janvier, 10 des 25 Etats membres de l'UE appliqueront la nouvelle Pac. Le principal changement institué par la réforme, adoptée à l'arraché en juin 2003 à Luxembourg, porte sur le découplage des aides directes aux exploitants. Le nouveau système de paiement unique mis en place va couper tous les liens qui existaient jusqu'alors entre le montant des aides versées et le niveau de production. Il s'appliquera à la plupart des productions, notamment les céréales, le lait et la viande, et à partir de 2006 au tabac, à l'huile d'olive et au coton. Mais surtout, une grande diversité des choix de découplage et recouplage verra le jour d'un Etat, voire d'une région à l'autre.

L'ancien modèle était accusé par ses détracteurs de pousser les agriculteurs européens à la surproduction et de contrevenir aux règles de l'OMC. « Début 2005, la Pac n'aura plus rien à voir avec les caricatures populaires. La réforme va permettre aux fermiers européens de devenir de véritables entrepreneurs», a déclaré la nouvelle commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fisher Boel. « Elle va envoyer un signal fort au monde, augmentant les chances d'une issue positive des pourparlers commerciaux internationaux», a-t-elle ajouté, en référence au cycle de Doha, que les membres de l'OMC espèrent boucler lors de leur prochaine conférence ministérielle fin 2005 à Hong Kong.

Les Etats membres de l'UE vont mettre en place les aides agricoles découplées en ordre dispersé, comme le choix leur en était laissé. Les dix qui sauteront le pas dès janvier sont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal, la Suède, l'Irlande et le Royaume-Uni.

La France, première puissance agricole européenne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Grèce et la Finlande passeront au nouveau système en 2006. Ils seront suivis en 2007 par deux nouveaux membres de l'Union, Malte et la Slovénie. Les huit autres nouveaux membres (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Chypre) appliquent le «

», lequel sera mis en place au plus tard en 2009.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio