Aller au contenu principal

La nouvelle Pac démarre en ordre dispersé

L'année 2005 marquera l'avènement d'une politique agricole à la carte. Au 1er janvier, 10 des 25 Etats membres de l'UE appliqueront la nouvelle Pac. Le principal changement institué par la réforme, adoptée à l'arraché en juin 2003 à Luxembourg, porte sur le découplage des aides directes aux exploitants. Le nouveau système de paiement unique mis en place va couper tous les liens qui existaient jusqu'alors entre le montant des aides versées et le niveau de production. Il s'appliquera à la plupart des productions, notamment les céréales, le lait et la viande, et à partir de 2006 au tabac, à l'huile d'olive et au coton. Mais surtout, une grande diversité des choix de découplage et recouplage verra le jour d'un Etat, voire d'une région à l'autre.

L'ancien modèle était accusé par ses détracteurs de pousser les agriculteurs européens à la surproduction et de contrevenir aux règles de l'OMC. « Début 2005, la Pac n'aura plus rien à voir avec les caricatures populaires. La réforme va permettre aux fermiers européens de devenir de véritables entrepreneurs», a déclaré la nouvelle commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fisher Boel. « Elle va envoyer un signal fort au monde, augmentant les chances d'une issue positive des pourparlers commerciaux internationaux», a-t-elle ajouté, en référence au cycle de Doha, que les membres de l'OMC espèrent boucler lors de leur prochaine conférence ministérielle fin 2005 à Hong Kong.

Les Etats membres de l'UE vont mettre en place les aides agricoles découplées en ordre dispersé, comme le choix leur en était laissé. Les dix qui sauteront le pas dès janvier sont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal, la Suède, l'Irlande et le Royaume-Uni.

La France, première puissance agricole européenne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Grèce et la Finlande passeront au nouveau système en 2006. Ils seront suivis en 2007 par deux nouveaux membres de l'Union, Malte et la Slovénie. Les huit autres nouveaux membres (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Chypre) appliquent le «

», lequel sera mis en place au plus tard en 2009.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio