Aller au contenu principal

La nouvelle Pac démarre en ordre dispersé

L'année 2005 marquera l'avènement d'une politique agricole à la carte. Au 1er janvier, 10 des 25 Etats membres de l'UE appliqueront la nouvelle Pac. Le principal changement institué par la réforme, adoptée à l'arraché en juin 2003 à Luxembourg, porte sur le découplage des aides directes aux exploitants. Le nouveau système de paiement unique mis en place va couper tous les liens qui existaient jusqu'alors entre le montant des aides versées et le niveau de production. Il s'appliquera à la plupart des productions, notamment les céréales, le lait et la viande, et à partir de 2006 au tabac, à l'huile d'olive et au coton. Mais surtout, une grande diversité des choix de découplage et recouplage verra le jour d'un Etat, voire d'une région à l'autre.

L'ancien modèle était accusé par ses détracteurs de pousser les agriculteurs européens à la surproduction et de contrevenir aux règles de l'OMC. « Début 2005, la Pac n'aura plus rien à voir avec les caricatures populaires. La réforme va permettre aux fermiers européens de devenir de véritables entrepreneurs», a déclaré la nouvelle commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fisher Boel. « Elle va envoyer un signal fort au monde, augmentant les chances d'une issue positive des pourparlers commerciaux internationaux», a-t-elle ajouté, en référence au cycle de Doha, que les membres de l'OMC espèrent boucler lors de leur prochaine conférence ministérielle fin 2005 à Hong Kong.

Les Etats membres de l'UE vont mettre en place les aides agricoles découplées en ordre dispersé, comme le choix leur en était laissé. Les dix qui sauteront le pas dès janvier sont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal, la Suède, l'Irlande et le Royaume-Uni.

La France, première puissance agricole européenne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Grèce et la Finlande passeront au nouveau système en 2006. Ils seront suivis en 2007 par deux nouveaux membres de l'Union, Malte et la Slovénie. Les huit autres nouveaux membres (Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Chypre) appliquent le «

», lequel sera mis en place au plus tard en 2009.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio