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La nouvelle organisation de Smithfield se précise

La conclusion de l’accord d’acquisition des activités charcuterie de Sara Lee Europe par le groupe Smithfield Foods, intervenue mardi soir, ouvre la voie à la constitution d’une filiale européenne et d’un regroupement des marques. Déjà propriétaire de Jean Caby, le groupe Smithfield a fait connaître par un communiqué diffusé mardi soir les modalités de l’opération, d’un montant de 575 M $ pour l’ensemble de l’activité européenne de charcuterie de Sara Lee, complété d’un maximum de 39 M $ de prise en charge du passif des retraites. Une joint-venture à 50/50 composée d’une filiale de Smithfield (Tarvalon S.L.) et du fonds d’investissements Oaktree Capital Management a financé l’opération de façon autonome. Smithfield indique pour sa part avoir « mobilisé les actifs du groupe Jean Caby » comme participation. Le nouveau périmètre européen du groupe américain s’étend, avec l’arrivée des marques Aoste, Justin Bridou et Cochonou pour la France, sans oublier les produits distribués sous d’autres marques en Belgique (Imperial Meat Products), Allemagne (Aoste), Pays-Bas (Meester Stegeman) et Portugal (Nobre). Compte tenu de l’importance des volumes traités (la charcuterie européenne de Sara Lee a généré un CA de 1,1 Mds $ en 2005), une filiale européenne de Smithfield dénommée Smithfield S.L. doit s’ouvrir à Paris. Son pdg a déjà été désigné. Il s’agira de Robert Sharpe, en charge des opérations internationales de Smithfield Foods. En France, Luc Van Gorp, actuellement à la tête du groupe Jean Caby, va accéder à la présidence du nouveau « groupe Aoste » qui réunira les activités Aoste de Sara Lee ainsi que le groupe Jean Caby. Smithfield Foods, avec 11 Mds $ de ventes annuelles, ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il doit prochainement conclure l’acquisition de plusieurs marques de charcuterie et de viandes de l’Américain ConAgra Foods.

Rédaction Réussir

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