La nouvelle jeunesse du Concours général agricole
La vieille institution du CGA attire chaque année de nouveaux candidats. Cette année, deux nouvelles catégories apparaissent : les apéritifs et les charcuteries. Inscrites à titre expérimental l'an dernier, elles entrent de plain-pied dans le CGA, qui couronne chaque année les meilleurs produits issus de l'agriculture française. Ces nouveaux arrivants côtoieront les volailles, jus de fruits, produits apicoles et autres figurant dans la catégories des « produits divers » qui regroupe tous les produits de bouche à l'exception des produits laitiers et des vins. Les apéritifs et les charcuteries tenteront de décrocher une médaille d'or, d'argent ou de bronze parmi les 3500 distinctions qui devraient être attribuées cette année.
Pendant que les familles et les enfants découvrent ou redécouvrent les régions et produits agricoles français dans les allées du salon de la porte de Versailles, les jurys établiront leurs classements à quelques dizaines de mètres, dans des espaces dédiés. La session de dégustation des vins, qui se déroulait après le salon de l'Agriculture, a été avancée pour plus de cohérence.
8% de médailles d’or 2007
Cette année, le concours des produits laitiers (1100 produits inscrits) et divers (2400) rendra son verdict dans les premiers jours du salon et devrait décerner environ 1000 médailles. Les résultats finaux de la session des vins, avec 14 200 inscrits, seront dévoilés lors du second week-end du SIA. Organisé par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, le concours permet aux lauréats de mettre en avant leurs produits primés grâce à un logo (la feuille de chêne) reconnu, attribué à un tiers maximum des inscrits. En 2007, seuls 8% des produits ont obtenu une médaille d'or. Pour les produits saisonniers liés à une récolte, la distinction est valable pour les produits issus de la récolte primée. Lorsque c'est le savoir-faire qui est récompensé, l'utilisation de la médaille est autorisée jusqu'au 31 décembre de l'année suivante. Pendant 5 ans, les producteurs peuvent ensuite se prévaloir de leurs médailles au travers de la publicité.