Aller au contenu principal

«La norme phosphore va favoriser l'agrandissement»

La FDSEA du Finistère proteste contre de nouvelles contraintes environnementales, limitant l'épandage de phosphore à 100 kg/ha au lieu d'un plafond de 150 kg/ha accepté par les professionnels agricoles. Explications du président Thierry Merret.

LM : Que critiquez-vous dans l'arrêté modifié du «Programme d'action n°3», qui fait suite à la directive nitrate européenne ?

Thierry Merret : Il devait seulement concerner la restructuration externe des élevages, les prescriptions sur les installations classées et la conditionnalité de la Pac. Au final, l'administration ajoute de nouvelles normes environnementales. Les agriculteurs ne comprennent pas, qu'au niveau national, on leur annonce qu'aucune contrainte supplémentaire ne sera imposée aux agriculteurs, alors qu'au niveau régional et départemental, on leur impose de façon autoritaire de nouvelles normes, notamment en ce qui concerne le phosphore. A ce sujet, il y a un décalage total entre les collectivités locales, qui déversent directement leur phosphore dans l'eau et ont sept ans pour se mettre aux normes, et les paysans, qui se voient imposer de nouvelles contraintes présentant des surcoûts immédiats et insurmontables.

LM : Quelles en seront les conséquences ?

Thierry Merret :Cela favorisera la concentration de l'élevage. Seuls les grands ateliers peuvent supporter des investissements pour traiter le phosphore. Les élevages de porcs devront faire l'achat d'une centrifugeuse. Ils n'auront pas la capacité de l'amortir à moins de continuer à s'agrandir. Un plafond d'épandage de phosphore à 150 kg/ha serait plus raisonnable que les 100 actuellement décidés de façon arbitraire par l'administration, sans argument scientifique. Prenons l'exemple des effluents de volaille. Leur rapport azote sur phosphore est voisin de un. Conséquence, il faudra épandre un complément d'azote minéral. Les agriculteurs utilisent la capacité naturelle des sols à retenir le phosphore et font de gros efforts environnementaux (bandes enherbées, construction des talus, couverts végétaux, mise aux normes des sites).

LM : La qualité de l'eau s'améliore-t-elle en Bretagne ?

Thierry Merret : Une récente étude du ministère de la santé montre, qu'en Bretagne, la proportion de la population ayant reçu de l'eau dont la qualité était non conforme, une fois ou plus vis-à-vis des nitrates, est descendue de 13,3% en 1999, à 4,4% en 2001 puis à 1,3% en 2004. Mais, les nouvelles contraintes qui se profilent pour les éleveurs entraîneront un retard dans la résorption des nitrates.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio