La chambre d’agriculture de Normandie et le service international du groupement interconsulaire CCI de Normandie ont signé le 24 octobre une convention de partenariat. Elle vise à mettre en commun leurs moyens au profit des entreprises de la région.
La chambre d’agriculture de Normandie et le groupement interconsulaire CCI de Normandie ont officialisé la mise en commun de leurs moyens en faveur du développement des exportations des entreprises agroalimentaires normandes. Le 24 octobre, Daniel Genissel, président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie et Jean-Claude Lechanoine, président du groupement interconsulaire CCI de Normandie, ont signé la convention de partenariat « Agroalimentaire export », en présence de Daniel Delahaye, directeur général de la coopérative Isigny Sainte-Mère et président du comité de pilotage. Objectif : proposer une offre de services export complémentaire au profit des industries agroalimentaires normandes et de leur développement à l’international. Dans l’immédiat, l’idée est aussi de simplifier leur accompagnement et de leur proposer une organisation plus lisible. Le comité de pilotage s’est réuni pour la première fois afin de définir un programme d’actions collectives, en s’appuyant sur les orientations nationales et régionales portées par les Régions Basse et Haute-Normandie, ainsi que sur les besoins et attentes exprimés par les entreprises et les principaux intervenants du secteur (Anéa, Ahnoria, Ubifrance, Sopexa).
« À l’export, il faut être visible, et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de partir groupé. J’encourage donc le comité d’expansion agroalimentaire de Normandie à fédérer les entreprises autour de projets communs (pavillons Normandie sur les salons, missions de prospection…). Toutefois, les entreprises qui partent à l’export doivent être mûrement préparées, et c’est le rôle coordonné de la CCI International Normandie de les accompagner », commente Daniel Delahaye.
Des efforts coordonnés
La chambre d’agriculture interviendra d’un point de vue collectif, tandis que la chambre de commerce gérera les demandes individuelles des entreprises. Le comité de pilotage permettra ainsi de coordonner l’ensemble. « Exporter coûte à l’entreprise et à ceux qui vont l’aider. Elle doit donc avoir toutes les chances de réussir », note Daniel Delahaye. L’appui complémentaire des équipes des chambres de commerce et d’agriculture a déjà permis à trois producteurs cidricoles normands de réaliser une prospection réussie sur le marché australien. Il s’agit de la Cidrerie traditionnelle du Perche (61), des Vergers du Val de Sée (50) et du domaine Duclos Fougeray (76). Après avoir identifié le potentiel des producteurs sur le marché australien, ces derniers ont été accompagnés par le service international du CCI de Normandie (diagnostic, formations, conseils individuels réglementaires et tarifaires…) pour participer au salon professionnel Fine Food à Sydney en septembre dernier. Les entreprises primo-exportatrices ou confirmées sont invitées à se rapprocher des équipes de la CCI. Le lien éventuel avec la démarche collective « Bienvenue en Gourmandie » n’a pas encore été évoqué mais le sera sûrement. Créée en 2003 par l’institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (Irqua-Normandie), cette démarche regroupe sous une même marque collective les produits de qualité de la région.