Aller au contenu principal

La Normandie interpelle les entreprises

La chambre d’agriculture de Normandie et le service international du groupement interconsulaire CCI de Normandie ont signé le 24 octobre une convention de partenariat. Elle vise à mettre en commun leurs moyens au profit des entreprises de la région.
La chambre d’agriculture de Normandie et le groupement interconsulaire CCI de Normandie ont officialisé la mise en commun de leurs moyens en faveur du développement des exportations des entreprises agroalimentaires normandes. Le 24 octobre, Daniel Genissel, président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie et Jean-Claude Lechanoine, président du groupement interconsulaire CCI de Normandie, ont signé la convention de partenariat « Agroalimentaire export », en présence de Daniel Delahaye, directeur général de la coopérative Isigny Sainte-Mère et président du comité de pilotage. Objectif : proposer une offre de services export complémentaire au profit des industries agroalimentaires normandes et de leur développement à l’international. Dans l’immédiat, l’idée est aussi de simplifier leur accompagnement et de leur proposer une organisation plus lisible. Le comité de pilotage s’est réuni pour la première fois afin de définir un programme d’actions collectives, en s’appuyant sur les orientations nationales et régionales portées par les Régions Basse et Haute-Normandie, ainsi que sur les besoins et attentes exprimés par les entreprises et les principaux intervenants du secteur (Anéa, Ahnoria, Ubifrance, Sopexa).
« À l’export, il faut être visible, et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de partir groupé. J’encourage donc le comité d’expansion agroalimentaire de Normandie à fédérer les entreprises autour de projets communs (pavillons Normandie sur les salons, missions de prospection…). Toutefois, les entreprises qui partent à l’export doivent être mûrement préparées, et c’est le rôle coordonné de la CCI International Normandie de les accompagner », commente Daniel Delahaye.

Des efforts coordonnés

La chambre d’agriculture interviendra d’un point de vue collectif, tandis que la chambre de commerce gérera les demandes individuelles des entreprises. Le comité de pilotage permettra ainsi de coordonner l’ensemble. « Exporter coûte à l’entreprise et à ceux qui vont l’aider. Elle doit donc avoir toutes les chances de réussir », note Daniel Delahaye. L’appui complémentaire des équipes des chambres de commerce et d’agriculture a déjà permis à trois producteurs cidricoles normands de réaliser une prospection réussie sur le marché australien. Il s’agit de la Cidrerie traditionnelle du Perche (61), des Vergers du Val de Sée (50) et du domaine Duclos Fougeray (76). Après avoir identifié le potentiel des producteurs sur le marché australien, ces derniers ont été accompagnés par le service international du CCI de Normandie (diagnostic, formations, conseils individuels réglementaires et tarifaires…) pour participer au salon professionnel Fine Food à Sydney en septembre dernier. Les entreprises primo-exportatrices ou confirmées sont invitées à se rapprocher des équipes de la CCI. Le lien éventuel avec la démarche collective « Bienvenue en Gourmandie » n’a pas encore été évoqué mais le sera sûrement. Créée en 2003 par l’institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (Irqua-Normandie), cette démarche regroupe sous une même marque collective les produits de qualité de la région.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio