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La nectarine testée cet été chez McDonald's


> Florette Food Services a développé sa propre machine pour ce marché.
Tout au long de l'été, McDonald's France a testé une nouvelle variété de fruits en sachet, la nectarine du Roussillon, développée avec Florette Food Services.

Surfant sur le succès des fruits découpés en sachet introduits dans ses établissements depuis 2009, l'enseigne de restauration rapide a testé durant les huit semaines estivales la nectarine auprès de ses clients. Selon un principe identique de fruits décou-pés en portions ensachées. D'après les chiffres délivrés par McDonald's le choix des fruits en dessert, dans le cadre du menu enfant, a progressé de 45 % entre 2009 et 2013, et est retenu aujourd'hui dans 1 menu sur 5, contre 1 sur 7 en 2009. Comme pour les autres produits que Florette Food Services fournit à McDonald's, un cahier des charges a été rédigé et sera adapté en fonction des résultats de l'expérimentation. La nectarine est un produit plus complexe que la pomme à industrialiser. Il faut pouvoir garantir un taux de sucre et des qualités organoleptiques satisfaisantes tout en conservant une certaine fermeté au fruit, éviter absolument que des morceaux de noyaux se glissent dans les sachets… Pour cette année les fruits sont issus de vergers classiques, mais sont triés avec soin. Puis découpés mécaniquement par une machine développée spécifiquement par Florette Food Services.

La mise au point du processus et de la machine a réclamé un important travail de R&D. Les fruits ont été fournis par deux sociétés implantées en Roussillon, la coopérative Ille Fruits et Ille Roussillon, une station privée. « Nous faisons avec les vergers existants pour le démarrage, mais si l'aventure devait se poursuivre, nous pourrions travailler à dédier des vergers à ce type de production », estimait Julien Battle d'Ille Roussillon, au lancement de l'opération. Au total, la production de nectarines découpées et ensachées devait concerner, pour cette première année, 160 tonnes de fruits.

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