Aller au contenu principal

La nectarine testée cet été chez McDonald's


> Florette Food Services a développé sa propre machine pour ce marché.
Tout au long de l'été, McDonald's France a testé une nouvelle variété de fruits en sachet, la nectarine du Roussillon, développée avec Florette Food Services.

Surfant sur le succès des fruits découpés en sachet introduits dans ses établissements depuis 2009, l'enseigne de restauration rapide a testé durant les huit semaines estivales la nectarine auprès de ses clients. Selon un principe identique de fruits décou-pés en portions ensachées. D'après les chiffres délivrés par McDonald's le choix des fruits en dessert, dans le cadre du menu enfant, a progressé de 45 % entre 2009 et 2013, et est retenu aujourd'hui dans 1 menu sur 5, contre 1 sur 7 en 2009. Comme pour les autres produits que Florette Food Services fournit à McDonald's, un cahier des charges a été rédigé et sera adapté en fonction des résultats de l'expérimentation. La nectarine est un produit plus complexe que la pomme à industrialiser. Il faut pouvoir garantir un taux de sucre et des qualités organoleptiques satisfaisantes tout en conservant une certaine fermeté au fruit, éviter absolument que des morceaux de noyaux se glissent dans les sachets… Pour cette année les fruits sont issus de vergers classiques, mais sont triés avec soin. Puis découpés mécaniquement par une machine développée spécifiquement par Florette Food Services.

La mise au point du processus et de la machine a réclamé un important travail de R&D. Les fruits ont été fournis par deux sociétés implantées en Roussillon, la coopérative Ille Fruits et Ille Roussillon, une station privée. « Nous faisons avec les vergers existants pour le démarrage, mais si l'aventure devait se poursuivre, nous pourrions travailler à dédier des vergers à ce type de production », estimait Julien Battle d'Ille Roussillon, au lancement de l'opération. Au total, la production de nectarines découpées et ensachées devait concerner, pour cette première année, 160 tonnes de fruits.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio