Aller au contenu principal

La mirabelle de Lorraine, de mieux en mieux valorisée


> Bruno Colin, directeur de Mirabelles de Lorraine.
L'indication géographique protégée (IGP) Mirabelle de Lorraine a vingt ans. Elle concerne la prune vendue fraîche ou surgelée par Vegafruits.

Revenant sur vingt ans d'IGP, Philippe Daniel, président de l'Association des mirabelles de Lorraine, revoit la surgélation comme « la plus grosse évolution ». « Au début des années 2000, les confituriers n'ont pas souhaité investir avec nous, ra-

conte-t-il, ce sont aujourd'hui les premiers bénéficiaires ; ils s'ap-provisionnent et produisent tout au long de l'année. » La coopérative Vegafruits, qui produit, conditionne et transforme 70 % des mirabelles cultivées en Lorraine, surgèle au rythme de 4 t/h 65 % de ses volumes. 2015 n'a pas seulement été l'année d'une récolte de qualité exceptionnelle, elle a aussi été l'année d'excellentes ventes pour Vegafruits : 10 millions d'euros pour 6 000 t collectées. « C'est l'équilibre de nos marchés qui fait un bon chiffre. Nous n'avons perdu aucun fruit, il n'y a eu ni dé-directeur e Lorraine. gradation ni retour », se félicite le directeur de la coopérative, Bruno Colin. Le fruit de bouche s'est particulièrement bien vendu. La part du fruit vendu en frais est passée de 25 % à 30 %, et le prix de vente a pu augmenter de 5 %. Philippe Daniel et Bruno Colin regrettent seulement que les barquettes ne dépassent jamais plus de 35 % du volume vendu en frais. C'est pourtant selon eux le conditionnement qui protège le mieux les mirabelles IGP, cueillies à maturité. Cette année, le verger attend les deux tiers d'une bonne récolte mais avec un beau calibre. Il est trop tôt pour connaître la proportion des fruits qui seront assez sucrés (16° de Brix) et colorés pour se classer IGP, mais Vegafruit vise une valorisation au moins aussi bonne que l'an dernier. La récolte durera 4 semaines à compter du 15 août, est-il prévu. S. Carriat

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio