Aller au contenu principal

La Minaudière vendue et la Tour Rose en cession

Cellerier reprend l'activité traiteur de la Minaudière. L'hôtel restaurant devrait changer de main courant février.

A Lyon, le petit cercle fermé des traiteurs de centre ville se resserre un peu plus. Si Pignol tient toujours sa place de leader, il pourrait bientôt être rattrapé par Cellerier, son concurrent implanté dans les Halles.

En effet, celui-ci vient de reprendre la Minaudière, une enseigne historique de la place lyonnaise, détenue par Philippe Chavent, le chef du restaurant gastronomique la Tour Rose. Placé en redressement judiciaire depuis plusieurs mois, trois candidats (Philippe Michéa, Christian Lameloise et les frères Cellerier) s'étaient, dans un premier temps, portés volontaires à la reprise avant que deux d'entre eux retirent leur dossier. C'est finalement Alain et Pierre-Guy Cellerier qui ont obtenu gain de cause.

La cour d'appel de Lyon, qui a statué définitivement sur le dossier, a précisé que cette reprise est effective depuis le 6 décembre dernier, date du premier jugement établi par le tribunal de commerce. La famille Cellerier va donc pouvoir s'octroyer le chiffre d'affaires réalisé pendant la période des fêtes de fin d'année. Les repreneurs n'ont pour l'instant pas indiqué leur plan de développement. Mais, La Minaudière, qui dispose de son propre laboratoire de préparation en centre ville et d'une équipe de 35 personnes, devrait constituer une belle vitrine commerciale.

6 M pour la Tour Rose

Pour le vendeur Philippe Chavent, cette cession clôt une histoire initiée en 1999. «Lorsque j'ai repris la Minaudière à mon ami Jean Masson, je voulais rendre service, mais aussi éviter qu'une institution lyonnaise comme celle-ci ne disparaisse», explique le chef. «Cette aventure m'aura coûté très chère puisque la Minaudière à une dette de 500 000 euros auprès de la Tour Rose, qu'elle ne remboursera jamais, poursuit Philippe Chavent. En juin dernier, nous avons été obligés de placer La Tour Rose en plan de cession». Aujourd'hui les dossiers des différents repreneurs potentiels sont à l'étude. La vente devrait être signé dans le courant du mois de février.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio