La météo soutient les prix du blé à Chicago
Les prix du blé, en chute la semaine dernière, ont nettement rebondi lundi à Chicago, grâce à quelques inquiétudes sur les conditions météo américaines, tandis que les cours du soja ont baissé et ceux du maïs ont stagné.
Le marché du blé reste dominé par la météo. Certains opérateurs craignent des pertes en matière de production et de qualité dans le centre des Etats-Unis, dans le Midwest et plus à l'Est. Les plantations de blé pourraient ralentir en raison du regain de précipitations, laissant même entrevoir l’apparition de maladies.
En baisse, les prix du soja ont pour leur part pâti de la fin d'une grève chez les triturateurs argentins, à la suite d'un accord conclu ce week-end. Certains opérateurs s’attendent à ce que les triturateurs et les exportateurs argentins reviennent aux affaires, ce qui pourrait mettre les cours américains sous pression.
Le marché du maïs, en très légère hausse, attendait surtout les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Agriculture sur l'avancée des plantations, qui devraient décider de la tendance pour ce jour. Selon certains experts, les plantations devraient désormais être achevées à 95 %, contre 92 % sept jours plus tôt.
Le maïs pour livraison en juillet a terminé à 3,5225 $ contre 3,515 $ vendredi. Le blé pour juillet s'est établi à 4,9375 $, en hausse de 16,75 cents. Le soja pour juillet a fini à 9,26 $, en repli de 8 cents.