Aller au contenu principal

La métamorphose agricole des pays baltes

La part de l’agriculture a beaucoup baissé en Lituanie, Lettonie et Estonie. Mais ces trois pays ont considérablement ouvert leurs économies à l’ouest.

Depuis l’indépendance, l’agriculture, secteur traditionnellement très important dans l’économie des trois pays Baltes, a tout à la fois souffert de la restructuration du secteur, de la baisse de la demande intérieure, de la crise russe de 1998 et du manque de compétitivité de la production face aux importations. Aussi, l’agriculture ne représentait plus en 2002 que 7 % du PIB lituanien, 4,4 % du PIB letton et 3,6 % du PIB estonien, contre respectivement 28 %, 20 % et 15 % au début des années 1990.

En 2001, l’agriculture employait 18 % de la population active en Lituanie, 14,7 % en Lettonie et 5,2 % en Estonie. Le poids économique et social du secteur diffère donc beaucoup d’un pays à l’autre, la Lituanie faisant figure de poids lourd dans ce domaine. Dans les trois pays, une part importante du cheptel, nourri en partie sur des céréales importées à bas prix, était traditionnellement destinée à la Russie. Le nombre de porcins, de volailles, d’ovins et de caprins a baissé de près des 2/3 entre 1988 et 1998, mais la tendance est au redressement.

Depuis 1991, la production de viande bovine a tendance à baisser. L’augmentation du poids moyen des carcasses ne permet pas de compenser la diminution globale du cheptel et des abattages. L’élevage de porcs est une tradition dans les pays Baltes, le niveau de consommation de ce type de viande est très élevé. Ces dernières années, la volaille connaît un succès croissant auprès des consommateurs notamment en Lituanie, où l’on voit la production de viande porcine reculer. Après une chute brutale en 1993, la production de viande de volaille a redémarré et la consommation s’accroît fortement, à tel point que la Lituanie est devenue importatrice nette de viande.

Des taux de croissance élevés

Bien que sévèrement touchée par la crise russe en 1999, la Lituanie connaît aujourd’hui une croissance spectaculaire, principalement due aux exportations. Elles ont hissé le pays à la limite du rang inférieur des pays considérés comme relativement riches. Elle a réussi sa transition vers l’économie de marché qui concerne, désormais, plus de 90 % de l’activité. On recense environ 60 entreprises françaises (toutes activités confondues) en Lituanie dont la moitié appartienne à des expatriés français installés dans le pays.

De son côté, la Lettonie a connu la plus forte croissance des pays d’Europe Centrale et orientale en 2000 (6,6 %) et en 2001 (7,8 %). En 2002, le volume des transactions du pays avec l’ensemble de l’Union européenne a augmenté de 11,5 % et représentait déjà près de 60 % du total des échanges. Douzième fournisseur et dixième client de la Lettonie, la France s’affirme progressivement comme un partenaire régulier grâce à une meilleure connaissance du potentiel de l’économie lettone.

Les négociations d’accession de l’Estonie à l’Union européenne ont amené le petit dernier des pays baltes à engager une réflexion sur la restructuration et l’avenir du secteur agricole, jusque-là quelque peu délaissé. La France entretient des relations assez lointaines avec le pays. Elle en est le quatorzième client et le onzième fournisseur.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio