Aller au contenu principal

La mer a sa place dans la restauration

L'Ofimer a présenté hier l'étude Gira sur la consommation des produits de la mer en restauration.

Le marché des produits de la mer en restauration se porte bien, selon les derniers chiffres communiqués à l'Ofimer par le cabinet Gira food service. En 2005, la restauration commerciale et collective a acheté pour 1,5 Mds d'euros de produits de la mer La consommation par les ménages à domicile représente à titre comparatif 5,3 Mds d'euros, selon les chiffres TNS pour l'Ofimer. : soit 244 200 tonnes de produits de la mer (équivalent à 41,4 g par repas). Un chiffre en hausse de 3,7 % depuis 2001 (soit +3,1 % à périmètre constant). A l'exception des céphalopodes (-0,1 %), toutes les catégories de produits de la mer ont progressé dans les achats de la restauration.

Tirés par l'essor de la restauration rapide, et notamment le succès des sandwichs, les achats par la restauration de conserves de poisson -principalement de thon- ont progressé de 10,5 %. Alors que les cafés-snacks ne représentent que 8 % des repas servis en restauration, ils consomment à eux seuls 27,5 % des conserves achetées par le secteur de la restauration. La deuxième catégorie à avoir le plus progressé est celle des crustacés (+7,9%), grâce au succès des langoustines.

Mais dans l'ensemble, selon le Gira food service, les poissons blancs (56 000 t), les moules (47 000 t), le saumon (23 500 t), les poissons panés surgelés (14 200 t) sont les quatre produits de la mer les plus achetés par la restauration devant les conserves (12 000 t). Les poissons blancs sont surtout utilisés par la restauration collective sous forme de filets, souvent surgelés. Les volumes de moules achetés par la restauration sont pour près des deux tiers destinés à la restauration avec service à table. Le saumon est pour sa part devenu un best-seller de la restauration. Quant au poisson pané, il est surtout servi dans les fast-foods et la restauration scolaire.

Surconsommation de la restauration traditionnelle

D'après une enquête réalisée auprès d'un échantillon d'établissement de restauration, à la question « comment qualifieriez-vous l'évolution de la consommation des produits de la mer a dans votre établissement ?», 70 % ont répondu stable, 26,5 % en hausse et seulement 3,5 % en baisse. L'enseignement est plutôt positif et s'explique par une demande accrue des convives ayant « la volonté d'avoir une alimentation plus saine», explique le Gira. Toutefois il convient de nuancer ces résultats du fait de la surconsommation des produits de la mer par le secteur de la restauration commerciale indépendante servie à table (61,5 % des achats) qui est actuellement un marché plutôt en difficultés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio