Aller au contenu principal

La maturation de la viande bovine se joue à la carte

Une étude compare les cinétiques de maturation de cinq muscles provenant de deux types d'animaux. Elle donne de nouveaux repères aux opérateurs pour améliorer la tendreté de la viande bovine.

L'Institut de l'élevage vient de publier une « cartographie de la maturation de la viande bovine ». Son étude apparaît très utile pour les opérateurs souhaitant améliorer la tendreté de différents morceaux. Elle permet de comparer les cinétiques de maturation de cinq muscles, que sont le faux-filet, le tende de tranche (demi membraneux), le rond de tranche grasse, le rond de gîte et la boule de macreuse, provenant de deux types d'animaux, à savoir le jeune bovin et la vache de réforme.

Les résultats montrent que le faux-filet peut maturer jusqu'à 21 jours. « Susceptible de voir sa tendreté progresser régulièrement au cours de la maturation, le faux-filet mérite, dans la limite des contraintes du marché et des altérations de couleur potentielles, d'être conservé longtemps et en tout état de cause au moins jusqu'aux 21 jours étudiés ici », souligne l'institut.

Pour le rond de tranche grasse, le demi membraneux et le rond de gîte, c'est plus de sept jours ou rien du tout. Ces trois muscles se caractérisent par une cinétique de maturation analogue, avec un démarrage tardif suivi d'une nette amélioration. « On pourrait se contenter d'aucune maturation pour le rond de tranche grasse, muscle tendre initialement, et de plus de sept jours pour le demi membraneux et le rond de gîte, dont la dureté de base est élevée », estiment les auteurs. Concernant la boule de macreuse, sept jours suffisent. « La boule de macreuse ne nécessite pas plus d'une semaine pour obtenir une bonne expression de son potentiel de tendreté. Les gains obtenus après 7 jours restent faibles », précise l'étude.

Pour un muscle donné, les cinétiques d'évolution de la tendreté entre type d'animal sont identiques. Dans le cas de la boule de macreuse et du demi membraneux, la viande apparaît aussi tendre, qu'elle provienne de vache ou de JB. S'agissant du faux-filet, la viande de réforme prend l'avantage. Pour le rond de tranche grasse et surtout pour le rond de gîte, c'est le contraire : le jeune bovin apparaît plus tendre.

Du mieux au-delà de 14 jours

Mais, le principal enseignement reste que le gain de tendreté constaté pendant la maturation est variable selon les muscles. Par ordre croissant d'amélioration entre 3 et 14 jours, on trouve la boule de macreuse, le rond de tranche grasse, le rond de gîte, le demi membraneux et le faux-filet. « Contrairement à ce qui est régulièrement avancé par les scientifiques, au-delà de 14 jours, la viande peut continuer à s'attendrir. Cela a été vérifié pour le faux-filet mais pas pour la boule de macreuse », insistent les auteurs.

Par ailleurs, la réponse de la maturation à l'amélioration de la tendreté de la viande n'est pas systématique à cause de l'effet animal. Si l'efficacité de la maturation n'est pas si mauvaise, elle est loin d'être totale, sauf à poursuivre la maturation sur de très longues durées.

Les opérateurs souhaitant optimiser par muscle le recours à la durée de maturation pour la tendreté de la viande disposent de nouveaux repères. Ils peuvent, grâce à cette étude, aller au-delà de la consigne des 7 jours de la norme NF 46 001, qui ne constitue qu'un compromis entre tous les muscles.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio