Aller au contenu principal

La marque VPF n’a pas dit son dernier mot

Les temps sont durs pour la marque VPF (Viande de porc française), mise à rude épreuve par une concurrence accrue des autres viandes européennes, en particulier auprès des salaisonniers. Depuis le mois d’août, bon nombre d’opérateurs s’inquiètent ou s’interrogent sur le devenir de cette marque, censée défendre et promouvoir l’origine France auprès des consommateurs. Pour Paul Rouche, directeur délégué du Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP), certains ont le sentiment que « la démarche VPF fait marche arrière », suite aux distorsions de concurrence avec l’Espagne et l’Allemagne, en particulier sur le jambon. Le dossier n’est pas toutefois pas encore classé. Selon Paul Rouche, il faut que la filière se donne les moyens de faire vivre la marque. L’idée d’une « contribution volontaire qui permettrait de se dégager un budget pour communiquer et promouvoir l’origine France dans la durée », fait son chemin : « C’est l’un de nos objectifs de la rentrée », assure-t-on au Sniv-SNCP.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio