Aller au contenu principal

La marque Quinola Mothergrain espère conquérir les GMS françaises


> La marque utilise du quinoa importé du Pérou.
Récompensée par neuf Great taste Award anglais, la marque Quinola vise la distribution à plus grande échelle, selon son créateur James Livingstone-Wallace.

Si 2013 fut décrétée par les Nations unies année internationale du quinoa, c'est dès 2011 que James Livingstone-Wallace lance la marque Quinola Mothergrain, qui décline la céréale à travers quatre gammes. Lors d'un voyage en Amérique latine, cet ancien financier fait la rencontre des paysans de la coopérative de Cabana, au Pérou. À son retour, il se lance dans le commerce équitable avec des graines de quinoa blond, rouge et noir, une gamme « express » à manger telle quelle ou à faire réchauffer 2 minutes au micro-ondes, ainsi qu'une gamme pour enfants et bébés. Récolté au Pérou, le quinao est ensuite transformé en France, à l'exception de la gamme pour bébés, qui sort d'usines basées au pays de Galles. Avec un chiffre d'affaires global de plus de 1 million d'euros par an, la marque est bien installée en Angleterre, ainsi que dans une dizaine d'autres pays. Elle reste pour l'instant confidentielle en France (6 % du CA) où elle est distribuée dans les réseaux Bio C'Bon et disponible en ligne chez Greenweez. La marque jouit pourtant d'un fort succès d'estime ; récompensée par neuf Great taste Award anglais, son quinoa a été élu « meilleur du Pé-rou » lors du salon d'alimentation Mistura à Lima, en présence de chefs cuisiniers internationaux, et est utilisé par une dizaine de restaurants étoilés, dont le Plaza Athénée. « La GMS est la prochaine étape », espère James Livingstone-Wallace, qui annonce un partenariat avec le site auchandirect.fr, où la gamme pour bébés est référencée à Lille. Le site compte prochainement référencer les produits graines et express. Morgane Fabre-Bouvier

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio