Aller au contenu principal

La marque Panzani se lance au rayon fromage

Panzani crée une gamme de mozzarella grâce à un accord de licence de marque avec le lyonnais URCVL.

Panzani sort du rayon épicerie pour conquérir le linéaire des produits ultra frais avec une gamme de mozzarella. Référencées timidement depuis cet été dans les 50 hypermarchés Carrefour des régions Rhône-Alpes et PACA, les 3 références de la gamme ont été mises au point en collaboration avec la société lyonnaise URCVL (Union Régionale des Coopératives de Vente de Lait) qui a signé un accord de licence avec Panzani pour produire et commercialiser ses produits fromagers.

Segment en hausse de 4,2 % en volume

Pour son entrée dans le rayon, Panzani affiche un positionnement résolument décalé. D'une part, la marque est la première à lancer une mozzarella aromatisée avec une saveur Basilic et une autre à la provençale et, d'autre part, son positionnement tarifaire se situe au dessus des principales marques existantes sur le marchés, avec un prix de 1,25 euro la boule de 125 g version nature et 1,45 euro pour les aromatisées.

Aucune donnée chiffrée n'est communiquée par Panzani mais Christine Maillard, responsable marketing à l'URCVL, assure « que les prévisions sont dépassées, même si le volume reste bridé par une distribution régionale. » La gamme de Mozzarella Panzani se situe sur un segment de marché en pleine croissance. En 2006, les ventes de ce type de produit en GMS représentaient un volume de plus de 12 000 tonnes, en croissance de 4,2 % par rapport à l'année précédente.

Le test régional sera poursuivi jusqu'en décembre. Passé cette échéance, la gamme bénéficiera, en fonction des résultats, d'un lancement national. L'URCVL compte sur ce développement pour doper son activité fromagère. En effet, l'entreprise collecte plus de 300 millions de litres de lait par an auprès de 1700 exploitations et ne produit que 5600 tonnes de fromage. Cette nouvelle gamme devrait lui permettre de valoriser un volume plus important de matières premières.

D'ici là, l'URCVL travaille, en collaboration étroite avec Panzani, à la mise au point d'une autre gamme de fromage. Pour l'instant confidentielle, celle-ci devrait néanmoins rester sur le segment des formages italiens ou adaptés à la cuisine italiennes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio