Aller au contenu principal

La marque collective Gourmandie franchit un nouveau cap

Le développement se poursuit, mais la sélection reste sévère. Les produits doivent afficher trois garanties, sur l'origine, la qualité, la saveur.

Son blason au léopard doré figure sur 306 produits. Un nouveau cap vient ainsi d'être franchi par « Bienvenue en Gourmandie ». Lancée en 2003, cette marque collective couvre aujourd'hui une multitude de filières alimentaires normandes. La région est connue pour ses produits à base de lait (beurre, crème, fromage), viande (bovine, ovine, volaille), salaisons (tripes, saucissons, andouille), pomme (cidre, calvados, pommeau). D'autres spécialités valent le détour, comme les poissons et coquillages, produits sucrés (sablés, caramels), légumes. Gourmandie leur sert d'étendard. « Il ne s'agit pas seulement d'un concept de marketing », insiste Isabelle David, directrice de l'Institut régional de la qualité agroalimentaire (Irqua) Normandie. Les produits doivent répondre à trois critères. En termes d'origine, la fabrication a lieu nécessairement en Normandie, à partir de matières premières régionales, quand elles existent. Sur le plan de la qualité, l'entreprise est tenue de respecter des bonnes pratiques concernant l'hygiène, la traçabilité. Deux ingénieurs de l'Irqua auditent les candidats. Enfin côté saveur, une dégustation est effectuée par un panel de consommateurs, sous la houlette de l'Adria Normandie.

30 % de reconnaissance

La cidrerie Viard fait partie des 78 entreprises bénéficiant de la marque. « Je suis ravi de voir que des gens nous soutiennent, raconte son DG adjoint Jérôme Delile. L'Irqua discute avec les distributeurs des mises en avant, des opérations de promotions. C'est une aide appréciable, quand on n'a pas les moyens de développer une marque propre. » D'après lui, la signature a permis de doper son CA de 10 à 15 %. « Gourmandie crée aussi un réseau d'entreprises, qui peuvent échanger sur des problématiques communes, poursuit-il. Mon souhait serait maintenant de voir la démarche sortir des frontières régionales. » Attention toutefois à ne pas brûler les étapes. Une étude de notoriété vient de chiffrer à environ 30 % la reconnaissance de la marque en Normandie. Pas mal, mais peut mieux faire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio