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La marque Apifruit se lance dans le champignon


> Trois références de champignons rejoignent Apifruit.
Marque commerciale de la coopérative Coopex, Apifruit s'est lancé en fin d'année dernière dans une nouvelle diversification avec les champignons.

Spécialisée dans les fruits cuits sous vide à des-tination des professionnels, la marque Apifruit s'ouvre de nouvelles pistes de développement. En octobre dernier, elle a lancé une gamme de trois références de champignons : cèpes, girolles et délice forestier (bolets, pleurotes, girolles, shiitake et cèpes). Ces trois nouveaux produits ont nécessité un travail de développement sur les températures de cuisson, différentes de celles utilisées pour les fruits. Une quatrième référence de morilles dans un format d'environ 200 grammes verra le jour en avril prochain.

Davantage habituée de grands conditionnements, la marque est en train d'installer de nouveaux moules adaptés à des petits sachets. Ces derniers permettront aussi de démarcher la restauration commerciale. Au total, c'est un investissement de 2,7 millions d'euros que Coopex a engagé sur son site de Montauban. L'union de coopératives du Tarn-et-Garonne a commencé à ouvrir son catalogue à d'autres fruits que ceux produits par ses adhérents (pomme, poire, pêche, pruneau) à la fin des années 90. En 2000, un nouveau virage de diversification est entamé sous l'impulsion d'une nouvelle direction. La mangue, en partenariat avec la société sénégalaise Noespal, ou encore l'ananas, en provenance de La Réunion, sont venus compléter l'offre de la marque Apifruit qui est née en 2004. À fin juin 2013, la Coopex a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, en progression de 3 %, pour un volume de 3 000 tonnes de produits.

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