Aller au contenu principal

La marque Apifruit se lance dans le champignon


> Trois références de champignons rejoignent Apifruit.
Marque commerciale de la coopérative Coopex, Apifruit s'est lancé en fin d'année dernière dans une nouvelle diversification avec les champignons.

Spécialisée dans les fruits cuits sous vide à des-tination des professionnels, la marque Apifruit s'ouvre de nouvelles pistes de développement. En octobre dernier, elle a lancé une gamme de trois références de champignons : cèpes, girolles et délice forestier (bolets, pleurotes, girolles, shiitake et cèpes). Ces trois nouveaux produits ont nécessité un travail de développement sur les températures de cuisson, différentes de celles utilisées pour les fruits. Une quatrième référence de morilles dans un format d'environ 200 grammes verra le jour en avril prochain.

Davantage habituée de grands conditionnements, la marque est en train d'installer de nouveaux moules adaptés à des petits sachets. Ces derniers permettront aussi de démarcher la restauration commerciale. Au total, c'est un investissement de 2,7 millions d'euros que Coopex a engagé sur son site de Montauban. L'union de coopératives du Tarn-et-Garonne a commencé à ouvrir son catalogue à d'autres fruits que ceux produits par ses adhérents (pomme, poire, pêche, pruneau) à la fin des années 90. En 2000, un nouveau virage de diversification est entamé sous l'impulsion d'une nouvelle direction. La mangue, en partenariat avec la société sénégalaise Noespal, ou encore l'ananas, en provenance de La Réunion, sont venus compléter l'offre de la marque Apifruit qui est née en 2004. À fin juin 2013, la Coopex a réalisé un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, en progression de 3 %, pour un volume de 3 000 tonnes de produits.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio