Aller au contenu principal

La marée soumise aux nouvelles règles de la PCP

En parallèle de la nouvelle Pac, une 3e version de la politique commune de la pêche (PCP) est entrée en vigueur le 1er janvier. Moins contraignante que ce que souhaitait au départ la Commission européenne, cette PCP introduit toutefois l'obligation de débarquer tout ou partie des captures. Autrement dit la fin programmée des rejets en mer pour certaines espèces de poisson. Le calendrier s'échelonne entre 2015 pour les pélagiques et de 2016 à 2019 pour les autres espèces. Les captures « accidentelles » de poissons soumis à quotas seront bientôt enregistrées et décomptées des quotas. Quelques exceptions ont été définies par Bruxelles. La mise en application de ces nouvelles règles « anti-gaspi » doit être établie précisément dans les plans de gestion globaux ou dans des plans « rejets » spécifiques des organisations de producteurs. Des contraintes qui vont les obliger à améliorer la sélectivité des engins de pêche. L'OP Les Pêcheurs de Bretagne lance ainsi avec l'Ifremer un programme d'amélioration de la sélectivité financé par France Filière Pêche sur près de 200 chalutiers. Un travail similaire est engagé dans le golfe de Gascogne. Cette évolution de la PCP aura un impact sur les débarquements en criées. Pour sécuriser leurs débouchés les pêcheurs pourraient être amenés à contractualiser davantage avec les mareyeurs. Et ces derniers devraient ainsi importer un peu moins, encouragés par ailleurs par un écolabel en France qui doit émerger d'ici à fin 2014.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio