La Maison Spanghero annexe Goûts du Sud
Spanghero, spécialiste des viandes élaborées et des plats cuisinés, annonce une prise de participation minoritaire au sein de la société Goûts du Sud. Cette dernière, basée à Sainte-Estève (Pyrénées-Orientales), intervient sur les marchés de la charcuterie cuite et sèche, du traiteur frais et de la saucisserie fraîche. Elle réalise un CA de 7 millions d'euros, essentiellement en grande distribution sous les marques Goûts du Sud, Pedhelez, Planche. « Son positionnement régional fort et ses produits de qualité ont favorisé l'opération. Avec des gammes de produits complémentaires, Spanghero ajoute ainsi à son activité un savoir-faire de traiteur frais et de charcuterie sèche et étuvée », souligne un communiqué du fabricant basé à Castelnaudary (Aude). L'acquisition s'élève à 42,6 % du capital. Elle pourrait atteindre 60 % d'ici à début 2008, puis 100 % à moyen terme.
Typé catalan
« Des synergies existent sur les plans industriel et commercial,précise aux Marchés le président du directoire Jean-Marc Spanghero, qui prend les rênes de Goûts du Sud. Le rapprochement s'inscrit en cohérence avec notre stratégie. Goûts du Sud possède une forte identité régionale, avec des produits catalans, voire du Sud-Ouest. L'entreprise travaille pour les GMS, comme nous. » Seuls quelques investissements mineurs devraient lui être consacrés cette année. D'autres, un peu plus conséquents, pourraient suivre en 2008. La saucisserie sera maintenue, mais le développement s'appuiera principalement sur les produits de charcuterie et le traiteur. « D'une production totale de 1 400 tonnes, on espère grimper en trois ans à 2 000 tonnes », signale le désormais DG Michel Holgado. La gamme frais emballé de charcuterie avec légume, lancée cette année, constitue un axe de développement.
De son côté, Spanghero (CA : 97 M EUR) achève la première tranche d'une restructuration industrielle. Le site de Castelnaudary disposera en juin d'un nouvel outil dédié aux viandes élaborées. Cela permettra de doubler la production de saucisses fraîches, grillades et brochettes, actuellement située autour de 10 000 tonnes.