Aller au contenu principal

La Maison Conquet rime avec qualité

L’entreprise participe à l’essor de Laguiole, où règne une forte concentration de produits de qualité au m2.

A l’origine de la saga, Paul Conquet, exploitant agricole, décide de se reconvertir en 1950 et ouvre une boucherie charcuterie à Lacalm, à une dizaine de kilomètres de Laguiole, déjà célèbre pour ses couteaux. Sa connaissance agricole lui avait permis de savoir ce qu’ « abattre le cochon» veut dire. Paul Conquet comprend vite que s’il veut progresser, il doit partir à Laguiole.

« Mon père avait la réputation d’être un très bon acheteur, confie Lucien Conquet, associé dans la Maison Conquet. Il avait une grande connaissance des animaux sur pied, tant en porcs que bœufs ou veaux. Il a eu également l’intelligence de s’installer à Laguiole qui était en plein essor et dont Michel Bras a été la locomotive. Dans le même temps, la coopérative Jeune Montagne qui fabrique le fromage de Laguiole se développait grâce à son AOC et son aligot de l’Aubrac».

En 1986, la Maison Conquet fait la Une de Gault et Millau en décrochant le premier prix du saucisson artisanal, qui lui sera de nouveau attribué en 1991. Jean-Pierre Coffe descend l’interviewer pour l’émission « La Grande famille». Les commandes pleuvent, c’est le succès, l’entreprise s’agrandit et construit un laboratoire de fabrication aux normes CEE à Laguiole. 1986 est aussi l’année où Paul Conquet passe la main à ses deux fils Lucien et André. Ils démarrent des élevages de porcs qui produisent 2 000 porcs/an. Des porcs rustiques, Large-White qu’ils mèneront à 140 kg pour le frais et 180 à 250 kg pour la charcuterie. Viendront ensuite le montage et l’obtention du Label Rouge du Bœuf fermier Aubrac.

Depuis 1996, la Maison Conquet est associée à Jeune Montagne dans le restaurant du Sia à Paris qui sert jusqu’à 5 000 couverts pendant la durée du salon. Au menu, charcuterie d’Aubrac, bœuf d’Aubrac, aligot de l’Aubrac et desserts initiés par Michel Bras.

Aujourd’hui, avec 24 salariés, l’entreprise sert 50 points de vente sur la France et une centaine de restaurants. Saucissons secs, saucisses fraîches, jambons secs, saucisses sèches et aussi le fameux bœuf d’Aubrac qui passe six mois par an à 800 m d’altitude, voilà un échantillon des produits de la Maison Conquet. Paul Conquet est resté simple, pour l’instant pas d’agrandissement en vue, pas de vente en GMS tant que l’on ne sait pas ce que vont faire les enfants. « En fait, nous avons grandi avec Laguiole en ayant le soin d’associer la gastronomie locale. Cela a profité à tout le monde. Nous sommes complémentaires entre nous et nous avons en commun la passion de la qualité. Nous aurions pu nous diversifier vers certaines GMS, mais nous avons préféré rester adaptés à l’artisanat », conclut Lucien Conquet.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio