La Maison Conquet rime avec qualité
A l’origine de la saga, Paul Conquet, exploitant agricole, décide de se reconvertir en 1950 et ouvre une boucherie charcuterie à Lacalm, à une dizaine de kilomètres de Laguiole, déjà célèbre pour ses couteaux. Sa connaissance agricole lui avait permis de savoir ce qu’ « abattre le cochon» veut dire. Paul Conquet comprend vite que s’il veut progresser, il doit partir à Laguiole.
« Mon père avait la réputation d’être un très bon acheteur, confie Lucien Conquet, associé dans la Maison Conquet. Il avait une grande connaissance des animaux sur pied, tant en porcs que bœufs ou veaux. Il a eu également l’intelligence de s’installer à Laguiole qui était en plein essor et dont Michel Bras a été la locomotive. Dans le même temps, la coopérative Jeune Montagne qui fabrique le fromage de Laguiole se développait grâce à son AOC et son aligot de l’Aubrac».
En 1986, la Maison Conquet fait la Une de Gault et Millau en décrochant le premier prix du saucisson artisanal, qui lui sera de nouveau attribué en 1991. Jean-Pierre Coffe descend l’interviewer pour l’émission « La Grande famille». Les commandes pleuvent, c’est le succès, l’entreprise s’agrandit et construit un laboratoire de fabrication aux normes CEE à Laguiole. 1986 est aussi l’année où Paul Conquet passe la main à ses deux fils Lucien et André. Ils démarrent des élevages de porcs qui produisent 2 000 porcs/an. Des porcs rustiques, Large-White qu’ils mèneront à 140 kg pour le frais et 180 à 250 kg pour la charcuterie. Viendront ensuite le montage et l’obtention du Label Rouge du Bœuf fermier Aubrac.
Depuis 1996, la Maison Conquet est associée à Jeune Montagne dans le restaurant du Sia à Paris qui sert jusqu’à 5 000 couverts pendant la durée du salon. Au menu, charcuterie d’Aubrac, bœuf d’Aubrac, aligot de l’Aubrac et desserts initiés par Michel Bras.
Aujourd’hui, avec 24 salariés, l’entreprise sert 50 points de vente sur la France et une centaine de restaurants. Saucissons secs, saucisses fraîches, jambons secs, saucisses sèches et aussi le fameux bœuf d’Aubrac qui passe six mois par an à 800 m d’altitude, voilà un échantillon des produits de la Maison Conquet. Paul Conquet est resté simple, pour l’instant pas d’agrandissement en vue, pas de vente en GMS tant que l’on ne sait pas ce que vont faire les enfants. « En fait, nous avons grandi avec Laguiole en ayant le soin d’associer la gastronomie locale. Cela a profité à tout le monde. Nous sommes complémentaires entre nous et nous avons en commun la passion de la qualité. Nous aurions pu nous diversifier vers certaines GMS, mais nous avons préféré rester adaptés à l’artisanat », conclut Lucien Conquet.