La mâche s'offre un spot télé
C'est une première. Les producteurs de mâche nantaise ont décidé de s'offrir une campagne de publicité en TV. « Nous voulons toucher un nouveau public, plus large et s'adresser directement au consommateur», explique Pascal Poiron, responsable communication au sein du comité Val de Loire. Le budget de 1 M Eur consacré l'an passé essentiellement à une campagne d'affichage dans les grandes agglomérations sera légèrement revu à la hausse et dédié en grande partie à deux vagues de passage en TV (du 8 au 19 novembre et de mars à avril 2007). Inspiré du logo de la mâche, miss mâche, un personnage d'animation « féminin et espiègle », selon Pascal Poiron, véhiculera les trois thèmes chers aux producteurs, la santé, la praticité et le goût, dans trois spots déclinés. Ces petits films (de 5 et 10 secondes) devraient être diffusés de façon répétitive sur TF1 (« on a choisi cette chaîne parce que l'on veut toucher les jeunes couples avec enfants », précise Pascal Poiron) RTL9, Téva, TF6 et Paris première. Le slogan, « la mâche avec un grand mmmmh...» sera repris sur les barquettes et les sachets 4e gamme. Un argumentaire va être envoyé à plus de 7 000 acheteurs de fruits et légumes et chefs de rayons hypermarchés et supermarchés pour leur annoncer le plan médiatique. Une lettre d'information sera également destinée à 500 jeunes chefs « tendance » et le comité Val de Loire annonce l'ouverture d'un site internet : www.mache-nantaise.fr. A l'export, les producteurs devraient notamment intensifier leur communication vers la grande distribution espagnole, en association avec une huile d'olive, dans l'objectif de pousser la barquette.