Aller au contenu principal

La luzerne, sans fausse modestie

Les déshydrateurs de luzerne, par l’intermédiaire de leur syndicat SNDF, sont parmi les rares producteurs agricoles de grandes cultures à assurer une communication régulière. Celle-ci s’adresse aussi bien au grand public qu’aux autorités européennes, pour les convaincre de l’importance de ce fourrage à l’équilibre protéinique de l’Europe. Les arguments dont dispose cette culture sont dans l’air du temps : l’aspect «naturel» de cet aliment du bétail, un facteur de séduction du consommateur auquel on peut faire ressortir la saine qualité de la viande et du lait issus des animaux consommateurs de luzerne. Autre argument mais auprès des agriculteurs cette fois : sa contribution au développement durable. C’est en effet une culture de proximité capable d’améliorer la structure et la richesse du sol. Bref, la luzerne ne manque pas de séduction et sa production de l’ordre de 1,2 miot ne rencontre pas de problème majeur d’écoulement.

Surtout quand la sécheresse s’en mêle, comme ce fut le cas l’an dernier, et qu’il fallu alors importer quelque 300 000 tonnes de luzerne déshydratée espagnole. Peut-être un peu trop d’ailleurs, car avec l’aide au transport accordée, on peut supposer que des utilisateurs en ont profité pour constituer quelques réserves à bon compte. Celles-ci se révéleraient utiles pour cette campagne, alors que la sécheresse semble poser encore des interrogations. Les 1re et 2e coupes de luzerne ont été globalement bonnes, la 3e s’annonce plus indécise, alors que l’on s’interroge sur le potentiel des céréales fourragères ou du maïs ensilage.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio