Aller au contenu principal

La luzerne, sans fausse modestie

Les déshydrateurs de luzerne, par l’intermédiaire de leur syndicat SNDF, sont parmi les rares producteurs agricoles de grandes cultures à assurer une communication régulière. Celle-ci s’adresse aussi bien au grand public qu’aux autorités européennes, pour les convaincre de l’importance de ce fourrage à l’équilibre protéinique de l’Europe. Les arguments dont dispose cette culture sont dans l’air du temps : l’aspect «naturel» de cet aliment du bétail, un facteur de séduction du consommateur auquel on peut faire ressortir la saine qualité de la viande et du lait issus des animaux consommateurs de luzerne. Autre argument mais auprès des agriculteurs cette fois : sa contribution au développement durable. C’est en effet une culture de proximité capable d’améliorer la structure et la richesse du sol. Bref, la luzerne ne manque pas de séduction et sa production de l’ordre de 1,2 miot ne rencontre pas de problème majeur d’écoulement.

Surtout quand la sécheresse s’en mêle, comme ce fut le cas l’an dernier, et qu’il fallu alors importer quelque 300 000 tonnes de luzerne déshydratée espagnole. Peut-être un peu trop d’ailleurs, car avec l’aide au transport accordée, on peut supposer que des utilisateurs en ont profité pour constituer quelques réserves à bon compte. Celles-ci se révéleraient utiles pour cette campagne, alors que la sécheresse semble poser encore des interrogations. Les 1re et 2e coupes de luzerne ont été globalement bonnes, la 3e s’annonce plus indécise, alors que l’on s’interroge sur le potentiel des céréales fourragères ou du maïs ensilage.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio