Aller au contenu principal

La lutte illusoire contre les marges commerciales

On peut se demander à quel jeu joue M.Ramadier à l’égard du petit commerce. Dans sa dernière conférence de presse, sur un ton assez acariâtre, notre grand argentier a fait appel à la masse des consommateurs pour qu’ils se montrent vigilants contre la baisse des prix. Procédé dangereux accompagné d’hypocrisie. Nous avons vu ce qu’ont donné ces comités de vigilance des consommateurs, lors de la grève de la boulangerie. Des pavés dans quelques vitrines, quelques commerçants molestés. Un peu de désordre dans la rue. Il est vrai que notre radio d’Etat avait mis un peu d’huile sur le feu en diffusant à cadence régulière des communiqués gouvernementaux assez ambigus pour dresser le consommateur contre ceux qui affamaient la population... Exciter le mécontentement des salariés, faire disparaître à plus ou moins brève échéance le petit commerce en le rendant responsable de la vie chère, n’est-ce point là une politique qui semble vouloir insidieusement s’instaurer ? Depuis quelque temps déjà, les contraintes multiples, les contrôles, les blocages de prix souvent injustifiés se sont multipliés à l’encontre des détaillants de produits alimentaires et des commerçants en général. De leurs diverses démarches auprès des ministres et de l’Administration, les dirigeants syndicaux ont pu acquérir la conviction que le gouvernement s’entête dans ses erreurs et qu’il préfère livrer les détaillants à la vindicte des consommateurs, pensant ainsi pouvoir détourner l’attention et camoufler son incurie et son incapacité. La politique de Ponce Pilate en somme ! Pour mieux marquer son entêtement,, M.Ramadier se propose de soumettre au Conseil des ministres, l’ensemble des mesures à prendre pour stopper l’augmentation du prix des denrées alimentaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio