Aller au contenu principal

La lutte illusoire contre les marges commerciales

On peut se demander à quel jeu joue M.Ramadier à l’égard du petit commerce. Dans sa dernière conférence de presse, sur un ton assez acariâtre, notre grand argentier a fait appel à la masse des consommateurs pour qu’ils se montrent vigilants contre la baisse des prix. Procédé dangereux accompagné d’hypocrisie. Nous avons vu ce qu’ont donné ces comités de vigilance des consommateurs, lors de la grève de la boulangerie. Des pavés dans quelques vitrines, quelques commerçants molestés. Un peu de désordre dans la rue. Il est vrai que notre radio d’Etat avait mis un peu d’huile sur le feu en diffusant à cadence régulière des communiqués gouvernementaux assez ambigus pour dresser le consommateur contre ceux qui affamaient la population... Exciter le mécontentement des salariés, faire disparaître à plus ou moins brève échéance le petit commerce en le rendant responsable de la vie chère, n’est-ce point là une politique qui semble vouloir insidieusement s’instaurer ? Depuis quelque temps déjà, les contraintes multiples, les contrôles, les blocages de prix souvent injustifiés se sont multipliés à l’encontre des détaillants de produits alimentaires et des commerçants en général. De leurs diverses démarches auprès des ministres et de l’Administration, les dirigeants syndicaux ont pu acquérir la conviction que le gouvernement s’entête dans ses erreurs et qu’il préfère livrer les détaillants à la vindicte des consommateurs, pensant ainsi pouvoir détourner l’attention et camoufler son incurie et son incapacité. La politique de Ponce Pilate en somme ! Pour mieux marquer son entêtement,, M.Ramadier se propose de soumettre au Conseil des ministres, l’ensemble des mesures à prendre pour stopper l’augmentation du prix des denrées alimentaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio