Aller au contenu principal

La Loire veut booster ses IAA

Le département de Loire vient d’attribuer un budget de 80 000 € aux entreprises agroalimentaires de son territoire dans le cadre du « Projet Agroalimentaire Loire ». Celui-ci concerne les industriels, les agriculteurs, les restaurateurs mais aussi les distributeurs de denrées alimentaires et a pour objectif de développer la filière.

Dans cette perspective, une chargée de mission vient d’être recrutée et plusieurs opérations devraient mises en place cette année. Parmi elles : structurer et donner une lisibilité à la filière, attirer de nouvelles sociétés, favoriser les échanges inter-entreprises, entreprendre des travaux en commun sur des sujets comme la sécurité alimentaire et la traçabilité, mettre en place des actions collectives (emploi, formation…), réaliser des audits de sites de production et enfin, assurer la promotion et la communication du groupement. Déjà plusieurs entreprises sont inscrites dans la démarche. Parmi elles : les chocolats Weiss, les caramels Nigay, la fromagerie Guilloteau, la Ferme Collet, les Délices du Forez, Casino…

Si le département a choisi de soutenir la filière agroalimentaire, c’est qu’elle est un important vecteur de l’économie départementale et constitue un secteur prioritaire de développement choisi par le Conseil Général, les Chambres Consulaires et l’Agence du Développement.

La filière rassemble, dans la Loire, plus de 10 000 personnes réparties entre 6 300 exploitations agricoles et 800 entreprises d’au moins un salarié.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio