La Loire veut booster ses IAA
Le département de Loire vient d’attribuer un budget de 80 000 € aux entreprises agroalimentaires de son territoire dans le cadre du « Projet Agroalimentaire Loire ». Celui-ci concerne les industriels, les agriculteurs, les restaurateurs mais aussi les distributeurs de denrées alimentaires et a pour objectif de développer la filière.
Dans cette perspective, une chargée de mission vient d’être recrutée et plusieurs opérations devraient mises en place cette année. Parmi elles : structurer et donner une lisibilité à la filière, attirer de nouvelles sociétés, favoriser les échanges inter-entreprises, entreprendre des travaux en commun sur des sujets comme la sécurité alimentaire et la traçabilité, mettre en place des actions collectives (emploi, formation…), réaliser des audits de sites de production et enfin, assurer la promotion et la communication du groupement. Déjà plusieurs entreprises sont inscrites dans la démarche. Parmi elles : les chocolats Weiss, les caramels Nigay, la fromagerie Guilloteau, la Ferme Collet, les Délices du Forez, Casino…
Si le département a choisi de soutenir la filière agroalimentaire, c’est qu’elle est un important vecteur de l’économie départementale et constitue un secteur prioritaire de développement choisi par le Conseil Général, les Chambres Consulaires et l’Agence du Développement.
La filière rassemble, dans la Loire, plus de 10 000 personnes réparties entre 6 300 exploitations agricoles et 800 entreprises d’au moins un salarié.