La Limousine s’exporte en Asie Centrale
Interlim Génétique Service, partenaire officiel des organismes de sélection, vient d’expédier 99 bovins limousins vers la République du Bashkortostan (ou Bashkirie), république d’Asie Centrale de la fédération de Russie. Le troupeau, comprenant 4 taureaux, 25 génisses pleines et 69 à saillir, avait été composé dans 22 élevages implantés sur 9 départements de production, allant de la Corrèze à la Lozère. Seule réserve à cette opération, l’absence d’animaux nés en Creuse ou en Haute-Vienne, départements interdits d’export vers ce pays. Après quatre semaines de quarantaine sanitaire effectuée sur une exploitation d’Ussel (19) les limousines ont traversé Allemagne, Pologne et Biélorussie, pour arriver dans une ferme désignée par les services vétérinaires Russes du Bashkortostan.
Cette expédition pourrait être le prélude à d’autres opérations du même type plus importantes si l’on en croit l’accueil réservé aux animaux à leur arrivée, et l’agitation médiatique qui en a découlé. Mise en place en un temps record, après la visite au Pôle Génétique de Lanaud, près de Limoges, en juillet dernier, elle découle de l’intérêt manifesté par l’entreprise Zabariv-Agro envers la race et ses qualités. Disposant de quatre fermes et d’un abattoir, celle-ci souhaite développer sur ses terres un cheptel d’au moins 600 limousines, avec pour objectif des croisements vers d’autres races comme la Simmenthal.
Cette politique d’élevage est le résultat d’une réflexion globale menée par ce pays de 143 000 km2 et de 4 millions d’habitants. Son ambition étant de développer une production de viande de qualité, destinée aux marchés prometteurs comme ceux de Moscou et de Saint Pétersbourg. Avec une distribution ciblée, réservant les morceaux les plus nobles aux grandes agglomérations, ceux de troisième catégorie étant destinés aux autres provinces Russes. L’autre objectif de Zabariv-Agro est également le leadership sur sa zone d’influence, en matière de génétique Limousine, pour la décennie en cours.