Aller au contenu principal

La Limousine s’exporte en Asie Centrale

Interlim Génétique Service, partenaire officiel des organismes de sélection, vient d’expédier 99 bovins limousins vers la République du Bashkortostan (ou Bashkirie), république d’Asie Centrale de la fédération de Russie. Le troupeau, comprenant 4 taureaux, 25 génisses pleines et 69 à saillir, avait été composé dans 22 élevages implantés sur 9 départements de production, allant de la Corrèze à la Lozère. Seule réserve à cette opération, l’absence d’animaux nés en Creuse ou en Haute-Vienne, départements interdits d’export vers ce pays. Après quatre semaines de quarantaine sanitaire effectuée sur une exploitation d’Ussel (19) les limousines ont traversé Allemagne, Pologne et Biélorussie, pour arriver dans une ferme désignée par les services vétérinaires Russes du Bashkortostan.

Cette expédition pourrait être le prélude à d’autres opérations du même type plus importantes si l’on en croit l’accueil réservé aux animaux à leur arrivée, et l’agitation médiatique qui en a découlé. Mise en place en un temps record, après la visite au Pôle Génétique de Lanaud, près de Limoges, en juillet dernier, elle découle de l’intérêt manifesté par l’entreprise Zabariv-Agro envers la race et ses qualités. Disposant de quatre fermes et d’un abattoir, celle-ci souhaite développer sur ses terres un cheptel d’au moins 600 limousines, avec pour objectif des croisements vers d’autres races comme la Simmenthal.

Cette politique d’élevage est le résultat d’une réflexion globale menée par ce pays de 143 000 km2 et de 4 millions d’habitants. Son ambition étant de développer une production de viande de qualité, destinée aux marchés prometteurs comme ceux de Moscou et de Saint Pétersbourg. Avec une distribution ciblée, réservant les morceaux les plus nobles aux grandes agglomérations, ceux de troisième catégorie étant destinés aux autres provinces Russes. L’autre objectif de Zabariv-Agro est également le leadership sur sa zone d’influence, en matière de génétique Limousine, pour la décennie en cours.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio