Aller au contenu principal

La Laiterie d’Armor réorganise son offre

La société spécialisée en produits bio persiste dans ce secteur en crise avec la marque Bio’Nat.

La Laiterie d’Armor vient de réorganiser entièrement son offre de produits laitiers bio en ultra frais (yaourts, formages blancs, crèmes dessert…) dans le but de développer ses ventes et dynamiser un marché atone depuis deux ans. Une réorganisation en trois temps : une nouvelle marque en grande distribution («Bio’Nat») avec des codes couleur tout neuf ; la marque historique «Bio d’Armor» réorientée vers les magasins spécialisés et sur la RHD ; et le beurre bio intégré à la gamme des beurres de spécialité ‘Grand Fermage’ d’Eurial Poitouraine, unique actionnaire de la laiterie d’Armor.

La Laiterie d’Armor, située à Riec-sur-Belon dans le sud du Finistère (800 tonnes de produits, 6 millions d’euros l’année dernière et une trentaine de salariés), n’a pas hésité à procéder à une petite révolution au sein de sa gamme. Mais la PME, créée autrefois par les coopératives de l’Ouest soucieuses d’unir leurs forces dans le bio plutôt que d’y entrer dispersées, n’avait guère d’autre choix.

Le tournant de la crise du lait bio en 2003

En effet depuis le retrait, fin 2003, d’Even, Coopagri Bretagne, Unicopa et laiterie du Val d’Ancenis de la société « Bio d’Armor » qui commercialisait la marque éponyme, Eurial Poitouraine, restée seule dans le projet au travers de sa filiale a assisté aux mutations du marché sans capacités d’agir.

La crise apparue en 2003 a sorti du marché les produits « les plus élaborés et donc les plus chers que les clients ne voulaient plus », indique Olivier Grosjean, directeur de la Laiterie d’Armor. Eurial Poitouraine a cependant marqué son souhait de rester dans le marché en reprenant, début 2004, les actifs d’une société d’Indre-et-Loire, ses produits, ses débouchés commerciaux et sa marque, « Bio’Nat ».

Après une année de travail d’intégration commerciale et de marketing, l’heure de la confrontation avec le marché a commencé depuis le 1er mars. La Laiterie d’Armor place « Bio’Nat » en grande surface avec quelques nouvelles recettes (yaourts au bifidus, aux fruits, etc.). Ses objectifs demeurent prudents.

Avec une collecte de 8 millions de litres de lait, elle souhaite progressivement développer ses ventes pour 900 tonnes de produits. Elle attend beaucoup, surtout, de la segmentation de son offre suivant les circuits commerciaux. Cependant, l’entreprise ne donne aucun chiffre d’affaires prévisionnel.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio