Aller au contenu principal

La Laiterie Bernard se lance sur tous les fronts

La laiterie Bourguignonne multiplie les déclinaisons de fromages et de desserts.

Située quasiment à cheval sur les futures zones de l’AOC fromage de chèvre charolais et de l’AOC fromage de chèvre mâconnais, la Laiterie Bernard, établie à Saint-Vincent-des-Près, en Bourgogne se développe sur tous les fronts. Elle vient notamment de lancer deux nouveaux fromages de chèvre. Un tomate basilic et un autre au miel. « Le premier est réalisé en incorporant du concentré de tomate dans le fromage de chèvre qui est ensuite enrobé avec du basilic» indique Joël Bernard, le patron de la Laiterie qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,327 million d’euros en 2003, en progression de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Le fromage de chèvre au miel contient 10 % du nectar des abeilles et se présente sous la forme de barquettes de 150 grammes. Ces deux dernières créations, Joël Bernard les a élaborées à la demande d’une société suédoise, distribuant ses produits sur l’Europe du Nord et au Royaume-Uni. D’ailleurs les fromages de chèvres tiennent une part très importante dans la société. Le volume de production a augmenté de 13 % en 2003 et de 25 % au cours du premier trimestre.

Chaque semaine, la Laiterie produit 1 000 fromages de chèvre Charolais, 7 000 chèvres « Saint-Vincent », une création de Joël Bernard, affinée bleue. Mais aussi 20 000 apéri-chèvres de 5 grammes…

Joël Bernard n’en est pas à ses premières innovations. Il y a quelques années, il a ainsi pris le parti de fabriquer des desserts, bio pour certains. Un choix stratégique qui lui a ouvert les voies du développement et, aujourd’hui, 47 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé avec les desserts, dont certains avec le label bio. Le produit star de l’entreprise est les œufs à la neige, produits à raison de 6 000 barquettes à la semaine, distribuées avec la crème anglaise qui va avec.

En parallèle, la Laiterie produit chaque semaine 1 500 pots de mousse au chocolat noir bio, autant de clafoutis, ou de cheese cake au citron. La Laiterie Bernard est notamment référencée par le fabricant Bjorg.

Pour la distribution de tous ses produits, Joël Bernard s’appuie sur des grossistes et des magasins spécialisés. Il fournit également les centrales des magasins Atac, pour l’Ile de France, le Nord et la Picardie.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio