La Laiterie Bernard se lance sur tous les fronts
Située quasiment à cheval sur les futures zones de l’AOC fromage de chèvre charolais et de l’AOC fromage de chèvre mâconnais, la Laiterie Bernard, établie à Saint-Vincent-des-Près, en Bourgogne se développe sur tous les fronts. Elle vient notamment de lancer deux nouveaux fromages de chèvre. Un tomate basilic et un autre au miel. « Le premier est réalisé en incorporant du concentré de tomate dans le fromage de chèvre qui est ensuite enrobé avec du basilic» indique Joël Bernard, le patron de la Laiterie qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,327 million d’euros en 2003, en progression de 7 % par rapport à l’exercice précédent. Le fromage de chèvre au miel contient 10 % du nectar des abeilles et se présente sous la forme de barquettes de 150 grammes. Ces deux dernières créations, Joël Bernard les a élaborées à la demande d’une société suédoise, distribuant ses produits sur l’Europe du Nord et au Royaume-Uni. D’ailleurs les fromages de chèvres tiennent une part très importante dans la société. Le volume de production a augmenté de 13 % en 2003 et de 25 % au cours du premier trimestre.
Chaque semaine, la Laiterie produit 1 000 fromages de chèvre Charolais, 7 000 chèvres « Saint-Vincent », une création de Joël Bernard, affinée bleue. Mais aussi 20 000 apéri-chèvres de 5 grammes…
Joël Bernard n’en est pas à ses premières innovations. Il y a quelques années, il a ainsi pris le parti de fabriquer des desserts, bio pour certains. Un choix stratégique qui lui a ouvert les voies du développement et, aujourd’hui, 47 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé avec les desserts, dont certains avec le label bio. Le produit star de l’entreprise est les œufs à la neige, produits à raison de 6 000 barquettes à la semaine, distribuées avec la crème anglaise qui va avec.
En parallèle, la Laiterie produit chaque semaine 1 500 pots de mousse au chocolat noir bio, autant de clafoutis, ou de cheese cake au citron. La Laiterie Bernard est notamment référencée par le fabricant Bjorg.
Pour la distribution de tous ses produits, Joël Bernard s’appuie sur des grossistes et des magasins spécialisés. Il fournit également les centrales des magasins Atac, pour l’Ile de France, le Nord et la Picardie.