Aller au contenu principal

La Hereford veut séduire les chefs français

Des chefs français se sont rendus en Irlande à la découverte de cette race peu connue en France.

C’est à l’occasion de son partenariat avec la coupe de golf Ryder Cup, troisième événement sportif le plus regardé dans le monde, que le Bord Bia, organisme chargé de promouvoir les exportations alimentaires irlandaises en France a réuni quelques journalistes à Dublin. « C’est une occasion fantastique pour nos produits de pouvoir être présent dans un événement qui réunit plus d’un milliard de téléspectateurs par jour pendant quatre jours complets», se réjouit Bernadette Byrne, responsable viande de l’organisme. Bien entendu l’accent était porté aussi sur la Hereford prime, qui représente 3 000 tonnes de viandes produites par 700 éleveurs. Etaient également conviés quelques restaurateurs et non des moindres puisque Roland Borne, directeur technique du Groupe Flo, Eric Leautey, animateur de Cuisine TV, Patrick Gauthier, propriétaire du deux étoiles « la Madeleine » à Sens et Gilles Ajuelos de la « Bastide Odéon » étaient présents.

Chacun s’est attaché à mettre en avant une particularité de cette viande : « La régularité de la qualité, difficile à obtenir en France. Pour un restaurateur cette caractéristique est essentielle si l’on veut satisfaire notre clientèle tous les jours ». La race Herford, doit contenir un minimum de 50% de race pure. « Elle est appréciée pour la qualité de ses fibres, un grain fin, soyeux dû aux neuf mois passés en herbages, précise Jean Denaux, grossiste en Bourgogne et importateur exclusif de la race. La réfrigération de l’animal se fait par baisse progressive en 48h, puis elle est mise sous vide au bout de sept jours avec une DLC de 42 jours. Pas étonnant que la tendreté soit au rendez-vous» .

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio