Aller au contenu principal

La Hereford veut séduire les chefs français

Des chefs français se sont rendus en Irlande à la découverte de cette race peu connue en France.

C’est à l’occasion de son partenariat avec la coupe de golf Ryder Cup, troisième événement sportif le plus regardé dans le monde, que le Bord Bia, organisme chargé de promouvoir les exportations alimentaires irlandaises en France a réuni quelques journalistes à Dublin. « C’est une occasion fantastique pour nos produits de pouvoir être présent dans un événement qui réunit plus d’un milliard de téléspectateurs par jour pendant quatre jours complets», se réjouit Bernadette Byrne, responsable viande de l’organisme. Bien entendu l’accent était porté aussi sur la Hereford prime, qui représente 3 000 tonnes de viandes produites par 700 éleveurs. Etaient également conviés quelques restaurateurs et non des moindres puisque Roland Borne, directeur technique du Groupe Flo, Eric Leautey, animateur de Cuisine TV, Patrick Gauthier, propriétaire du deux étoiles « la Madeleine » à Sens et Gilles Ajuelos de la « Bastide Odéon » étaient présents.

Chacun s’est attaché à mettre en avant une particularité de cette viande : « La régularité de la qualité, difficile à obtenir en France. Pour un restaurateur cette caractéristique est essentielle si l’on veut satisfaire notre clientèle tous les jours ». La race Herford, doit contenir un minimum de 50% de race pure. « Elle est appréciée pour la qualité de ses fibres, un grain fin, soyeux dû aux neuf mois passés en herbages, précise Jean Denaux, grossiste en Bourgogne et importateur exclusif de la race. La réfrigération de l’animal se fait par baisse progressive en 48h, puis elle est mise sous vide au bout de sept jours avec une DLC de 42 jours. Pas étonnant que la tendreté soit au rendez-vous» .

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio